Tremplin vers les sciences

Tremplin vers les sciences

Un blog pour mettre en exergue quelques épisodes et expériences riches, notamment au sein de l’opération La main à la pâte, oeuvre croisée de compétences issues de l’ Académie des sciences, de l’École normale supérieure, Institut National de recherche pédagogique… et de l’Éducation nationale.

La main à la pâte

Donner le goût de l’école par les sciences et la technologie

Certains motivent leurs élèves par les arts plastiques, le sport… moi j’ai tenté d’intéresser les élèves à l’école par la littérature, la musique, la mise en oeuvre de projets, dont ceux de sciences et de technologie. Ça n’a pas toujours été facile; le métier ne s’apprend pas seulement en formation… Mais, que de liens sont possibles entre une séance de découverte du monde et les langages: oral, écrit, mathématiques… Les séances de sciences peuvent devenir des prétextes forts à l’exercice d’écriture et de lecture, à condition que l’enseignant sache faire la part des choses et notifier aux élèves les priorités au cours d’une séquence: l’expression des idées, la justesse du vocabulaire employé, l’écriture d’une synthèse…

Au cours de mon aventure à La main à la pâte, j’ai pu faire équipe avec Claudine Larcher (Scientifique didacticienne, membre directoire de La main à la pâte), et François Vergne (Responsable des publications de La main à la pâte, ancien directeur du service de publications à l’INRP).

Nous avons notamment mené à bien ensemble deux gros projets.

  • Réflexions sur l’usage du cahier d’expériences, a pris la forme d’un livret et DVD publié par l’INRP et CELDA. Les chemins de l’apprentissage de la langue et des sciences se sont ici croisés.
  • Conception et publication de dossiers thématiques pour la mise en place de séquences d’apprentissages dans de nombreuses thématiques scientifiques et technologiques, en partenariat avec les éditions La Classe et La Classe Maternelle.

À noter que les droits d’auteur des ouvrages mentionnés sur cette page vont au bénéfice de l’Académie des sciences, et financent notamment les Prix Main à la pâte, attribués chaque année à des classes et leurs enseignants.

Mes contributions aux publications labellisées

Réflexions sur l’usage du cahier d’expériences.

Aves leurs mots à eux!

Parmi les dix principes de La main à la pâte: « Les enfants tiennent chacun un cahier d’expériences avec leurs mots à eux. » L’enfant tiendrait un cahier de chercheur en parallèle de ses investigations? Oui, mais… Le chercheur sait écrire, sait organiser sa pensée, connait les fonctions des écrits… l’enfant, non! Il a tout à apprendre à l’école : apprendre les sciences, apprendre à lire, apprendre à schématiser, à compter, à organiser des données…

Le débat sur les fonctions et modalités de tenue d’un tel cahier a été riche.

Claudine Larcher, François Vergne, et moi-même, avons réalisé un de travail de collection, d’analyse et de réflexion pédagogique réunis dans ce livret et DVD. Le but n’étant pas de définir les bonnes pratiques, mais plutôt de mettre en évidence les points d’accord ou de désaccord, explicites et argumentés, sur les modalités de travail en classe constatées, et de proposer ainsi un outil pour la formation des enseignants.

Dans l’introduction de l’ouvrage, Claudine Larcher précise que plusieurs fonctions de l’écriture, clairement identifiées, argumentent en faveur de la tenue d’un tel cahier :

« – la fonction de mémoire: plaisir de le feuilleter comme un album de vacances, mais aussi nécessité de noter des informations concernant l’activité qu’on mène si on doit pouvoir s’en servir ultérieurement;

– la fonction de moteur de recherche (fonction heuristique): le besoin de précision que fait naître l’écriture permet de faire émerger des questions qu’on ne s’était pas posées auparavant, quand les idées restaient un peu floues;

– la fonction de communication avec soi-même: écrire mot après mot, phrase après phrase, oblige à préciser sa pensée, à l’affiner, à l’identifier comme sienne pour pouvoir la confronter à celle des autres;

– la fonction de communication avec d’autres: écrire pour faire partager ses idées, ses observations ou interprétations, lorsqu’on est déjà «au clair» pour soi, ou qu’on le croit en attendant que le point de vue des autres ne bouscule nos certitudes! »

C. Larcher, Réflexions sur l’usage du cahier d’expérience, Introduction.

L’objectif n’est pas de réaliser des séances d’investigation pour travailler tous les domaines du programme, ni de réaliser un travail approfondi sur les écrits de toutes sortes lors de toutes les séquences!

Cahier d’expériences et démarche d’investigation : diaporamas sonores

Une entrée possible pour présenter la réflexion est celle de la chronologie d’une séquence d’investigation. Les diaporamas sonores auxquels François Vergne et moi-même avions prêté nos voix suivent le fil conducteur cette chronologie; nous proposions alors de faire le tour des possibles, selon cette trame explicitée dans le livret du DVD.

1. Lancement d’une séquence

11 minutes

2. Vers un questionnement collectif

8 minutes

3. Dégager des questions productives

7 minutes

4. Pendant les expériences

4 minutes

5. La gestion du cahier en fonction des finalités

7 minutes

6. La gestion des traces

11 minutes

7. Le cahier comme outil pour l’enfant et pour le maître

8 minutes.

Pour vous procurer le livret + DVD:

DOSSIERS PRATIQUES

Publications sous le label La main à la pâte

C’est dans le cadre d’un projet de recherche de l’INRP que j’ai été amenée à coordonner des expériences pédagogiques en vue de publications : repérage des besoins en ressources, sélection de travaux de collègues, commandes de compléments à des professeurs d’IUFM et de maitres formateurs pour s’assurer de la qualité pédagogique et de l’ouverture de pistes et variantes, sans oublier la consultation d’experts pour la qualité scientifique des contenus, le tout suivi d’une période de test par les uns de ce que d’autres avaient élaboré.

Tout au long de ce chemin, toujours en équipe avec François Vergne et Claudine Larcher, nous avons préparé des dossiers que nous avons livré régulièrement à La Classe ou La Classe Maternelle.

Nul doute qu’on ne peut pas réaliser de telles préparations quand on fait classe tous les jours! Je vous invite à découvrir ici quelques projets que vous pourrez adapter à votre guise. Ils peuvent exister sous plusieurs formats : disponibles auprès d’un éditeur, en ligne, ou les deux. Et il en reste quelques-uns à numériser pour pouvoir les partager…

7/12 ans

17 dossiers sont édités en deux hors série de La Classe et La Classe maternelle. On peut les commander, ces ouvrages sont disponibles, il suffit de cliquer sur la couverture. C’est bien agréable de les consulter dans ce grand format, et en couleurs. Les droits d’auteurs sont reversés à la fondation La main à la pâte, au bénéfice notamment de prix attribués à des projets de classes.


Ressources