Tremplin vers la lecture

Tremplin vers la Lecture

Un outil pour amorcer l’apprentissage, dès la maternelle, au CP, à l’école ou à la maison.

un Jeu de LOTO

Pour faire la différence entre objets, images et mots. Approcher la notion de mot, lettre et syllabe. Comprendre 75 des mots qui seront utilisés du livret, repérer 17 syllabes.

un IMAGIER de mots clés

Pour apprendre, repérer et mémoriser les correspondances régulières entre lettres et sons.

et des JEUX de lecture

Pour comprendre le fonctionnement du système alphabétique.

Tremplin Vers la lecture s’adresse aux enfants qui commencent à apprendre à lire. C’est un outil clé en mains pour entrer dans la compréhension du système alphabétique.

Il propose une approche ludique et originale du code – un passage obligé – loin des querelles entre méthodes globales et syllabiques. Il est compatible avec les instructions officielles de l’école.

Un concept pour entrer dans la combinatoire

Approcher le système alphabétique, sans se déconnecter des enjeux de sens, à partir de mots dont l’écriture présente des régularités.

Le jeu de loto et le livret du constituent un matériau clé en main pour entrer dans la lecture, mais aussi une banque de données dont on s’inspire pour créer de nouveaux jeux de manipulation de la langue.

  • Compréhension des mots : L’enfant désigne les images, puis les mots qui les représentent.
  • Production orale : il nomme les images, lit les mots correspondants.
  • Relation entre l’écrit et l’oral : Il agit sur les mots, les syllabes, les lettres. Une syllabe peut toujours se retrouver en relisant un mot illustré de l’imagier, tant que le principe de la combinatoire n’est pas acquis. Le va-et-vient entre analyse en synthèse permet de décoder de nouveaux mots.

Les pages destinées aux adultes, dans le livret, donnent les clés de l’utilisation. En parallèle, offrir des lectures variées à l’enfant: textes pour rêver, pour agir, pour découvrir le monde… On les trouve dans toutes les bibliothèques!

Les choix sont étayés par 38 années d’expérience en élémentaire, maternelle, formation des maîtres et enseignement auprès d’élèves non francophones. Des articles faisant référence à des textes officiels et à des travaux de recherche sont disponibles sur ce site, ainsi que des documents inédits complémentaires au coffret Tremplin vers la Lecture.


Phonologie : un jeu de loto pour passer du DIRE au LIRE

Auprès d'élèves dont e français n'est pa sala langue première
S’approprier les mots avec lesquels on découvre le système alphabétique

On joue pour s‘assurer de la compréhension de mots qui deviendront des repères pour la lecture. Prise en compte des travaux de Philippe BOISSEAU : Enseigner le vocabulaire en maternelle.

Lecture : un imagier de REFERENTS

S’approprier les mots avec lesquels on découvre le système alphabétique

« On apprend à lire sur ce que l’on sait dire ! » Prise en compte des principes préconisés par Jean-Charles RAFONI, dans son ouvrage pour Apprendre à lire en Français langue seconde.

La combinaison des jeux – loto, imagier, activités de lecture – permet une entrée dans la combinatoire. La partie IMAGIER peut constituer la page de référent, la lecture du soir.

Étude du code : entrée par les GRAPHÈMES

L’ensemble est compatible avec toutes les méthodes de lecture. La progression rigoureuse permet une utilisation indépendante pour une étude du code, en parallèle avec des lectures choisies.

Vers l’article : 15 minutes pour saisir les incontournables de l’apprentissage de la lecture.

En grande section, mois de juin

Ici, la phase de jeux de phonologie est terminée. Les images à poser ont été remplacées par des étiquettes syllabes, syllabes que l’on retrouve ensuite dans de nouveaux mots du livret. Si la syllabe entendue ou montrée est bien présente dans le mot qu’ils ont désigné, ils gagnent le jeton ! Ils sont prêts à aborder le livret et ont des chances de réussir au CP !

Pourquoi adopter ce coffret?

Parce que l’enfant va se trouver en situation de réussite : apprendre à lire est un perpétuel déséquilibre entre règles et exceptions, on évite les pièges de lecture tant que les bases ne sont pas solides…

Parce que c’est un outil de différenciation clé en main !

  • Utilisable dès l’âge de 5 ans
  • pour francophones ou allophones
  • un petit budget, pour
    • un jeu de loto tout fait
    • des pages de référent clé en main pour 6 mois
    • une différenciation dès la grande section
  • des photocopies autorisées pour une classe
  • un accompagnement par ce site
  • de superbes illustrations de Violaine Lamerand.
https://www.violainesculpeinture.com/

VERS LA BOUTIQUE, ÉDITIONS LA CLASSE, Loto cartonné, livret photocopiable, livraison gratuite, 45 euros. Disponible aussi sur Amazon et sur commande en librairie. N’hésitez pas à m’écrire pour plus d’informations (rubrique contact).

https://boutique.laclasse.fr/produit/tremplin-vers-la-lecture-gs-cp-coffret-pedagogique

TREMPLIN VERS LA LECTURE

Renée LOUIS
Éditions La Classe
Illustrations : Violaine Lamerand
Prix de vente au public (TTC) : 45 €
297 x 210 cm ; relié
ISBN 978-2-35058-289-4. EAN 9782350582894

Note : 5 sur 5.

« Pour la différenciation »

Quand je repense au temps que je passais à préparer mes fiches de lecture… Je peux organiser mon soutien à partir des activités de lecture, et je reprends la phonologie avec des images que j’ai agrandies, sans le texte !

Coralie

Note : 5 sur 5.

« C’est la page de lecture du soir »

Plus de conflit à la maison : quand on a appris une nouvelle leçon, abordé un nouveau son, c’est la page de tremplin vers la lecture que je donne à lire et à relire à la maison.

Dany

Note : 5 sur 5.

« Avec mes allophones, c’est le top »

Chacun a reconstruit son imagier personnel, et les enfants ont ajouté leurs mots-clés, en fonction de ce qu’il comprennent, et des mots affichés dans leurs classes.

Nadija

Ressources complémentaires