
Tremplin vers la Lecture
Un outil pour amorcer l’apprentissage, dès la maternelle, au CP, à l’école ou à la maison.
un Jeu de LOTO
Pour faire la différence entre objets, images et mots. Approcher la notion de mot, lettre et syllabe. Comprendre 75 des mots qui seront utilisés du livret, repérer les 17 syllabes par lesquelles ces mots commencent.
un IMAGIER de mots clés
Pour apprendre, repérer et mémoriser les correspondances régulières entre lettres et sons.
et des JEUX de lecture
Pour comprendre le fonctionnement du système alphabétique.
Tremplin Vers la lecture s’adresse aux enfants qui commencent à apprendre à lire. C’est un outil clé en mains pour entrer dans la compréhension du système alphabétique.
Il propose une approche ludique et originale du code – un passage obligé – complémentaire aux méthodes de lecture, et adapté pour l’accompagnement personnalisé des enfants à besoins particuliers.
Phonologie : passer du DIRE au LIRE par le jeu de loto.

Première étape : se familiariser avec les mots qui deviendront des repères pour la lecture. Entrer dans la lecture par les images du jeu de loto : 5 familles de jeux!
Deuxième étape : 4 règles du jeu de loto, pour Découvrir mots, syllabes et lettres. 4 voyelles et 9 consonnes d’utilisation fréquente et dont la correspondance phonème/graphème est régulière sont ainsi repérées; ce sont les premières syllabes des mots illustrés.
Lecture : un imagier de REFERENTS

tous les a de la page du a se prononcent A
« On apprend à lire sur ce que l’on sait dire ! » Prise en compte des principes préconisés par Jean-Charles RAFONI.
Un principe : une syllabe peut se retrouver en relisant un mot illustré de l’imagier, jusqu’à ce que le principe de la combinatoire soit compris. Le fameux déclic attendu: ça y est, il combine !
Étude du code : entrée par les GRAPHÈMES
L’ensemble est compatible avec toutes les méthodes de lecture. La progression rigoureuse permet une utilisation indépendante pour une étude du code, en parallèle avec des lectures choisies.
La partie IMAGIER peut constituer la page de référent, la lecture du soir.
Toutes les deux pages, des exercices de type différents, que l’on peut réaliser au départ en confectionnant des étiquettes à manipuler, et enrichir avec les nouveaux mots de chaque leçon. (Activités rituelles)
Un concept pour entrer dans la combinatoire
Approcher le système alphabétique, sans se déconnecter des enjeux de sens, à partir de mots dont l’écriture présente des régularités. Le jeu de loto et le livret du constituent un matériau clé en main pour entrer dans la lecture, mais aussi une banque de données dont on s’inspire pour créer de nouveaux jeux de manipulation de la langue.
- Compréhension des mots : L’enfant désigne les images, puis les mots qui les représentent.
- Relation entre l’écrit et l’oral : Il agit sur les mots, les syllabes, les lettres.
- Trois premières pages du livret : des voyelles sont nommées (a, i, o), et repérées dans des mots qui ne contiennent pas d’irrégularités (pas de an, pas de in, pas de ou !). Les voyelles, se chantent, se vocalisent !
- Trois pages suivantes: les consonnes entrent en jeu (r, l, m). Les syllabes ra, ro, la, li, lo, ma, mi, mo peuvent se lire en se référant aux mots qui les contiennent ! Le jeu de loto est un outil précieux en complément de ces pages, il contient des planches de mots commencent par ra, ro, la, ma…
Un principe : une syllabe peut toujours se retrouver en relisant un mot illustré de l’imagier, tant que le principe de la combinatoire n’est pas acquis. Le va-et-vient entre analyse en synthèse permet de décoder de nouveaux mots.
Les pages destinées aux adultes, dans le livret, donnent les clés de l’utilisation. En parallèle, offrir des lectures variées à l’enfant: textes pour rêver, pour agir, pour découvrir le monde… On les trouve dans toutes les bibliothèques !
Les choix sont étayés par 38 années d’expérience en élémentaire, maternelle, formation des maîtres et enseignement auprès d’élèves non francophones. Des articles faisant référence à des textes officiels et à des travaux de recherche sont disponibles sur ce site, ainsi que des documents inédits complémentaires au coffret Tremplin vers la Lecture.
Vers l’article : 15 minutes pour saisir les incontournables de l’apprentissage de la lecture.
#FLE #FLS #UPE2A #CP #GS #LECTURE #SYLLABIQUE #GRAPHEMES #AESH
Tremplin Vers la Lecture
Via LE SITE DE L’EDITEUR BIEN CONNU DES ENSEIGNANTS : LA CLASSE, Martin Media (Expéditions en France et vers l’étranger, bons de commande administratifs possibles)
Disponible sur commande, notamment via Decitre, livraison en point relais.
Et sur commande dans toutes les librairies !
Prix de vente au public (TTC) : 45 €
29,7 x 21,0 cm ; relié
ISBN 978-2-35058-289-4. EAN 9782350582894

En grande section, mois de juin
Ici, la phase de jeux de phonologie est terminée. Si la syllabe entendue ou montrée est bien présente dans le mot qu’ils ont désigné, ils gagnent le jeton ! Ils sont prêts à aborder les premières pages du livret !

Pourquoi adopter ce coffret?
Parce que l’enfant va se trouver en situation de réussite : apprendre à lire est un perpétuel déséquilibre entre règles et exceptions, on évite les pièges de lecture tant que les bases ne sont pas solides…
Parce que c’est un outil de différenciation clé en main !
- Utilisable dès l’âge de 5 ans
- pour francophones ou allophones
- un petit budget, pour
- un jeu de loto tout fait
- des pages de référent clé en main pour 6 mois
- une différenciation dès la grande section
- des photocopies autorisées pour une classe
- un accompagnement par ce site
- de superbes illustrations de Violaine Lamerand.
VERS LA BOUTIQUE, ÉDITIONS LA CLASSE, Loto cartonné, livret photocopiable, livraison gratuite, 45 euros. Disponible aussi sur Amazon et sur commande en librairie. N’hésitez pas à m’écrire pour plus d’informations (rubrique contact).
Le coffret comprend :
- Un jeu de loto des mots illustrés, constitué de 25 planches et 75 cartes.
- Un livret en couleur, comprenant 53 pages de lecture (photocopie autorisée pour une classe) et des pages de conseils pédagogiques
Renée LOUIS


TREMPLIN VERS LA LECTURE
Renée LOUIS
Éditions La Classe
Illustrations : Violaine Lamerand
Prix de vente au public (TTC) : 45 €
297 x 210 mm ; relié
ISBN 978-2-35058-289-4. EAN 9782350582894
« Pour la différenciation »
Quand je repense au temps que je passais à préparer mes fiches de lecture… Je peux organiser mon soutien à partir des activités de lecture, et je reprends la phonologie avec des images que j’ai agrandies, sans le texte !
Coralie
« C’est la page de lecture du soir »
Plus de conflit à la maison : quand on a appris une nouvelle leçon, abordé un nouveau son, c’est la page de tremplin vers la lecture que je donne à lire et à relire à la maison.
Dany
« Avec mes allophones, c’est le top »
Chacun a reconstruit son imagier personnel, et les enfants ont ajouté leurs mots-clés, en fonction de ce qu’il comprennent, et des mots affichés dans leurs classes.
Nadija
Ressources complémentaires
- Apprendre à lire en FLSLes compétences préalables à l’apprentissage de la lecture. Les phases dans l’apprentissage de la lecture. Les activités permettant d’atteindre les objectifs. A partir de conférences de Jean-Charles Rafoni.
- Bloc-notes des nouveaux arrivantsUne vingtaine de collégiens ou lycéens ukrainiens accueillis à Agde participent à des ateliers de découverte de la langue française. Ici, des liens vers des documents, des applications, des sites en complément des séances proposées à ce jeune public viaLire la suite « Bloc-notes des nouveaux arrivants »
- Se préparer à apprendre à lireSi l’enfant lit dans une autre langue… qui se code ou non avec un système alphabétique. Dans ce cas, le sens de l’écrit est connu, mais le système de transcription est à découvrir. S’il lit dans une langue qui utiliseLire la suite « Se préparer à apprendre à lire »
- Découvrir mots, syllabes et lettres à partir du loto de TREMPLIN VERS LA LECTUREChaque planche du jeu de loto de Tremplin vers la lecture contient un mot qui commence par une même syllabe. L’enfant apprendra en jouant à nommer les mots, à reconnaître les syllabes initiales à l’oral, puis à l’écrit. On remplace ensuite les images par la syllabe initiale écrite !
- Principes d’apprentissage de la lecture en français langue seconde (2019)Entretien avec Jean-Charles RAFONI: Pourquoi tenter auprès d’enfants francophones ce qui est préconisé pour des allophones? Comment savoir si un enfant est prêt à apprendre à lire?
- Non! B.A. BA n’est pas le B.A. BA de l’apprentissage de la lectureCe serait si simple ! Quelle est la bonne méthode de lecture ? Y en a-t-il une ? Ou y a-t-il au moins des principes directeurs approuvés par des équipes pluridisciplinaires ? Choisir un outil clé en main ou concevoir sesLire la suite « Non! B.A. BA n’est pas le B.A. BA de l’apprentissage de la lecture »
- Pour aborder la page du a, i, oL’enfant est capable de nommer l’ensemble des images du jeu de loto ? Il a mémorisé le nom et la forme de quelques lettres? Alors, il est prêt a en étudier la valeur, à repérer la relation entre ce que l’on dit et ce que l’on écrit !
- Entrer dans la lecture à partir d’un jeu de loto!Chaque planche du jeu de loto de Tremplin vers la lecture contient un mot qui commence par une même syllabe. L’enfant apprendra en jouant à nommer les mots, à reconnaître les syllabes initiales à l’oral, puis à l’écrit. On remplace ensuite les images par la syllabe initiale écrite !
- Où il est question d’écriture…Apprendre en même temps à écrire et à lire? Quelle écriture faire lire? En cursive? Faire écrire l’enfant? Quels mots faire écrire? Critères de réussite : pas tous à la fois! 4 écritures? Calligraphier? Ecrire et lire, s’interroger sur leLire la suite « Où il est question d’écriture… »