Tremplin vers la lecture

Tremplin vers la Lecture

Un outil pour amorcer l’apprentissage, dès la maternelle, au CP, à l’école ou à la maison.

un Jeu de LOTO

Pour faire la différence entre objets, images et mots. Approcher la notion de mot, lettre et syllabe. Comprendre 75 des mots qui seront utilisés du livret, repérer les 17 syllabes par lesquelles ces mots commencent.

un IMAGIER de mots clés

Pour apprendre, repérer et mémoriser les correspondances régulières entre lettres et sons.

et des JEUX de lecture

Pour comprendre le fonctionnement du système alphabétique.

Tremplin Vers la lecture s’adresse aux enfants qui commencent à apprendre à lire. C’est un outil clé en mains pour entrer dans la compréhension du système alphabétique.

Il propose une approche ludique et originale du code – un passage obligé – complémentaire aux méthodes de lecture, et adapté pour l’accompagnement personnalisé des enfants à besoins particuliers.


Phonologie : passer du DIRE au LIRE par le jeu de loto.

Auprès d'élèves dont e français n'est pa sala langue première
S’approprier les mots avec lesquels on découvre le système alphabétique

Première étape : se familiariser avec les mots qui deviendront des repères pour la lecture. Entrer dans la lecture par les images du jeu de loto : 5 familles de jeux!

Deuxième étape : 4 règles du jeu de loto, pour Découvrir mots, syllabes et lettres. 4 voyelles et 9 consonnes d’utilisation fréquente et dont la correspondance phonème/graphème est régulière sont ainsi repérées; ce sont les premières syllabes des mots illustrés.

Lecture : un imagier de REFERENTS

Ici, pas de piège:
tous les a de la page du a se prononcent A

« On apprend à lire sur ce que l’on sait dire ! » Prise en compte des principes préconisés par Jean-Charles RAFONI.

Un principe : une syllabe peut se retrouver en relisant un mot illustré de l’imagier, jusqu’à ce que le principe de la combinatoire soit compris. Le fameux déclic attendu: ça y est, il combine !

Comment aborder les premières pages du livret de lecture ?

Étude du code : entrée par les GRAPHÈMES

L’ensemble est compatible avec toutes les méthodes de lecture. La progression rigoureuse permet une utilisation indépendante pour une étude du code, en parallèle avec des lectures choisies.

La partie IMAGIER peut constituer la page de référent, la lecture du soir.

Toutes les deux pages, des exercices de type différents, que l’on peut réaliser au départ en confectionnant des étiquettes à manipuler, et enrichir avec les nouveaux mots de chaque leçon. (Activités rituelles)

Un concept pour entrer dans la combinatoire

Approcher le système alphabétique, sans se déconnecter des enjeux de sens, à partir de mots dont l’écriture présente des régularités. Le jeu de loto et le livret du constituent un matériau clé en main pour entrer dans la lecture, mais aussi une banque de données dont on s’inspire pour créer de nouveaux jeux de manipulation de la langue.

  • Compréhension des mots : L’enfant désigne les images, puis les mots qui les représentent.
  • Relation entre l’écrit et l’oral : Il agit sur les mots, les syllabes, les lettres.
  • Trois premières pages du livret : des voyelles sont nommées (a, i, o), et repérées dans des mots qui ne contiennent pas d’irrégularités (pas de an, pas de in, pas de ou !). Les voyelles, se chantent, se vocalisent !
  • Trois pages suivantes: les consonnes entrent en jeu (r, l, m). Les syllabes ra, ro, la, li, lo, ma, mi, mo peuvent se lire en se référant aux mots qui les contiennent ! Le jeu de loto est un outil précieux en complément de ces pages, il contient des planches de mots commencent par ra, ro, la, ma…

Un principe : une syllabe peut toujours se retrouver en relisant un mot illustré de l’imagier, tant que le principe de la combinatoire n’est pas acquis. Le va-et-vient entre analyse en synthèse permet de décoder de nouveaux mots.

Les pages destinées aux adultes, dans le livret, donnent les clés de l’utilisation. En parallèle, offrir des lectures variées à l’enfant: textes pour rêver, pour agir, pour découvrir le monde… On les trouve dans toutes les bibliothèques !

Les choix sont étayés par 38 années d’expérience en élémentaire, maternelle, formation des maîtres et enseignement auprès d’élèves non francophones. Des articles faisant référence à des textes officiels et à des travaux de recherche sont disponibles sur ce site, ainsi que des documents inédits complémentaires au coffret Tremplin vers la Lecture.

Vers l’article : 15 minutes pour saisir les incontournables de l’apprentissage de la lecture.

#FLE #FLS #UPE2A #CP #GS #LECTURE #SYLLABIQUE #GRAPHEMES #AESH

Tremplin Vers la Lecture

Via LE SITE DE L’EDITEUR BIEN CONNU DES ENSEIGNANTS : LA CLASSE, Martin Media (Expéditions en France et vers l’étranger, bons de commande administratifs possibles)

DISPONIBLE AUSSI SUR AMAZON

En grande section, mois de juin

Ici, la phase de jeux de phonologie est terminée. Si la syllabe entendue ou montrée est bien présente dans le mot qu’ils ont désigné, ils gagnent le jeton ! Ils sont prêts à aborder les premières pages du livret !

Pourquoi adopter ce coffret?

Parce que l’enfant va se trouver en situation de réussite : apprendre à lire est un perpétuel déséquilibre entre règles et exceptions, on évite les pièges de lecture tant que les bases ne sont pas solides…

Parce que c’est un outil de différenciation clé en main !

  • Utilisable dès l’âge de 5 ans
  • pour francophones ou allophones
  • un petit budget, pour
    • un jeu de loto tout fait
    • des pages de référent clé en main pour 6 mois
    • une différenciation dès la grande section
  • des photocopies autorisées pour une classe
  • un accompagnement par ce site
  • de superbes illustrations de Violaine Lamerand.

VERS LA BOUTIQUE, ÉDITIONS LA CLASSE, Loto cartonné, livret photocopiable, livraison gratuite, 45 euros. Disponible aussi sur Amazon et sur commande en librairie. N’hésitez pas à m’écrire pour plus d’informations (rubrique contact).

Le coffret comprend :

  • Un jeu de loto des mots illustrés, constitué de 25 planches et 75 cartes.
  • Un livret en couleur, comprenant 53 pages de lecture (photocopie autorisée pour une classe) et des pages de conseils pédagogiques

Renée LOUIS

TREMPLIN VERS LA LECTURE

Renée LOUIS
Éditions La Classe
Illustrations : Violaine Lamerand
Prix de vente au public (TTC) : 45 €
297 x 210 cm ; relié
ISBN 978-2-35058-289-4. EAN 9782350582894

Note : 5 sur 5.

« Pour la différenciation »

Quand je repense au temps que je passais à préparer mes fiches de lecture… Je peux organiser mon soutien à partir des activités de lecture, et je reprends la phonologie avec des images que j’ai agrandies, sans le texte !

Coralie

Note : 5 sur 5.

« C’est la page de lecture du soir »

Plus de conflit à la maison : quand on a appris une nouvelle leçon, abordé un nouveau son, c’est la page de tremplin vers la lecture que je donne à lire et à relire à la maison.

Dany

Note : 5 sur 5.

« Avec mes allophones, c’est le top »

Chacun a reconstruit son imagier personnel, et les enfants ont ajouté leurs mots-clés, en fonction de ce qu’il comprennent, et des mots affichés dans leurs classes.

Nadija

Ressources complémentaires