Blog

Recherche par domaine

Ici, les articles sont regroupés selon 3 entrées, et cela s’enrichira d’autres ressources utiles en formation ou directement en classe. Sous le terme Didactique, des enjeux transversaux de l’acte d’enseigner.

Recherche par mots-clés

N’hésitez pas à revisiter ces articles, et peu à peu ces articles sont enrichis de documents directement utilisables en formation, ou auprès d’élèves. Présentés en ordre alphabétique, la taille d’écriture des mots-clés renseigne sur le nombre d’articles qu’ils indexent.

Derniers articles publiés

Ici, vous retrouvez l’ensemble des écrits de ce site.

Problèmes additifs

Un enfant réussit certains problèmes, et rate son évaluation… Pourquoi ? Peut-être parce qu’il n’a été entraîné à reconnaitre toutes les situations problème relevant du champ additif, c’est à dire les problèmes qui impliquent de faire une ou plusieurs additionsLire la suite « Problèmes additifs »

Thème, Projet, Environnement à l’école

Où il s’agit de faire le point sur la différence entre Projet et Thème, à partir d’une interrogation sur les conceptions cachées derrière le mot Environnement. C’était en 2000, Université d’été, formation de formateurs.

Pour aborder la page du a, i, o

L’enfant est capable de nommer l’ensemble des images du jeu de loto ? Il a mémorisé le nom et la forme de quelques lettres? Alors, il est prêt a en étudier la valeur, à repérer la relation entre ce que l’on dit et ce que l’on écrit !

Entrer dans la lecture à partir d’un jeu de loto!

Chaque planche du jeu de loto de Tremplin vers la lecture contient un mot qui commence par une même syllabe. L’enfant apprendra en jouant à nommer les mots, à reconnaître les syllabes initiales à l’oral, puis à l’écrit. On remplace ensuite les images par la syllabe initiale écrite !


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.