
Recherche par domaine
Ici, les articles sont regroupés selon 3 entrées, et cela s’enrichira d’autres ressources utiles en formation ou directement en classe. Sous le terme Didactique, des enjeux transversaux de l’acte d’enseigner.
Recherche par mots-clés
N’hésitez pas à revisiter ces articles, et peu à peu ces articles sont enrichis de documents directement utilisables en formation, ou auprès d’élèves. Présentés en ordre alphabétique, la taille d’écriture des mots-clés renseigne sur le nombre d’articles qu’ils indexent.
adaptation BENTOLILA combinatoire CP DEHAENE différenciation digrammes FLE FLS GOIGOUX GRAPHOGAME Graphèmes Complexes GS JE DECODE Jeu Jeu de loto KALULU Lecture LEGO lettres Lire-Écrire LUMNI MONTESSORI orthographe Page des AIN-EIN Page du a Page du i Page du o Page du OI Page du OIN Page du UI phonologie phonèmes projet RAFONI RASED ROLL Sciences Soutien syllabe syllabique UPE2A valeurs de lettres écrire écrits
Derniers articles publiés
Ici, vous retrouvez l’ensemble des écrits de ce site.
Apprendre à lire en FLS
Les compétences préalables à l’apprentissage de la lecture. Les phases dans l’apprentissage de la lecture. Les activités permettant d’atteindre les objectifs. A partir de conférences de Jean-Charles Rafoni.
Bloc-notes des nouveaux arrivants
Une vingtaine de collégiens ou lycéens ukrainiens accueillis à Agde participent à des ateliers de découverte de la langue française. Ici, des liens vers des documents, des applications, des sites en complément des séances proposées à ce jeune public via…
Se préparer à apprendre à lire
Si l’enfant lit dans une autre langue… qui se code ou non avec un système alphabétique. Dans ce cas, le sens de l’écrit est connu, mais le système de transcription est à découvrir. S’il lit dans une langue qui utilise…
Problèmes additifs
Un enfant réussit certains problèmes, et rate son évaluation… Pourquoi ? Peut-être parce qu’il n’a été entraîné à reconnaitre toutes les situations problème relevant du champ additif, c’est à dire les problèmes qui impliquent de faire une ou plusieurs additions…

Masse, poids, mobiles, balances…et même mélanges et solutions !
La construction de la notion de masse ne se fait pas en un jour. Ici, des projets et des séquences incluant : expériences scientifiques, démarches technologiques, au sein de démarches d’investigation, à répartir tout au long de la scolarité depuis…

Découvrir mots, syllabes et lettres à partir du loto de TREMPLIN VERS LA LECTURE
Chaque planche du jeu de loto de Tremplin vers la lecture contient un mot qui commence par une même syllabe. L’enfant apprendra en jouant à nommer les mots, à reconnaître les syllabes initiales à l’oral, puis à l’écrit. On remplace…



Principes d’apprentissage de la lecture en français langue seconde (2019)
Entretien avec Jean-Charles RAFONI: Pourquoi tenter auprès d’enfants francophones ce qui est préconisé pour des allophones? Comment savoir si un enfant est prêt à apprendre à lire?

Thème, Projet, Environnement à l’école
Où il s’agit de faire le point sur la différence entre Projet et Thème, à partir d’une interrogation sur les conceptions cachées derrière le mot Environnement. C’était en 2000, Université d’été, formation de formateurs.

Non! B.A. BA n’est pas le B.A. BA de l’apprentissage de la lecture
Ce serait si simple ! Quelle est la bonne méthode de lecture ? Y en a-t-il une ? Ou y a-t-il au moins des principes directeurs approuvés par des équipes pluridisciplinaires ? Choisir un outil clé en main ou concevoir ses…

Pour aborder la page du a, i, o
L’enfant est capable de nommer l’ensemble des images du jeu de loto ? Il a mémorisé le nom et la forme de quelques lettres? Alors, il est prêt a en étudier la valeur, à repérer la relation entre ce que…

Entrer dans la lecture à partir d’un jeu de loto!
Chaque planche du jeu de loto de Tremplin vers la lecture contient un mot qui commence par une même syllabe. L’enfant apprendra en jouant à nommer les mots, à reconnaître les syllabes initiales à l’oral, puis à l’écrit. On remplace…
Où il est question d’écriture…
Apprendre en même temps à écrire et à lire?Quelle écriture faire lire? En cursive? Faire écrire l’enfant?Quels mots faire écrire?Critères de réussite : pas tous à la fois! 4 écritures? Calligraphier? Ecrire et lire, s’interroger sur le codeDes exercices d’écriture…

15 minutes pour saisir les incontournables de l’apprentissage de la lecture
Où l’on essaie de faire du lien entre les résultats récents des recherches en neurosciences sur l’apprentissage de la lecture dans l’histoire récente de la didactique de cet apprentissage.

Valeurs des lettres c et g, et autres curiosités !
Un titre pour une leçon? La page du s du livret Tremplin vers la lecture est uniquement consacrée à la valeur que prend la lettre s dans le mot sapin. Mais, certains mots contiennent le s … en lettre finale…
Des points sensibles du cahier d’expériences
La main à la pâte préconise une démarche de construction plutôt que de transmission de connaissances. Qu’entendez-vous par construction ? Construire et acquérir des connaissances ? L’apprentissage n’est pas pensé comme une construction par adjonction de briques sur des bases…
Écrits et apprentissages scientifiques, Différents aspects
Une réflexion de Claudine Larcher Le monde des objets, des phénomènes, des êtres vivants nous est accessible tout d’abord par nos perceptions et nos habiletés. C’est par nos observations, nos expériences, nos mesures aussi, en élaborant progressivement des concepts, des…

Pages à télécharger pour travailler la lecture de curiosités liées à l’orthographe !
ain ein oin ui elle ette esse …
Manipulation difficile de phonèmes au CP, une fatalité ?
Retour sur les évaluations CP de 2019 Chaque année, les élèves de CP sont évalués en septembre, puis en janvier. On peut comprendre que les acquis relevant du principe alphabétique soient très variables d’un enfant à l’autre, mais, en 2019,…
Chargement en cours…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.
