Recherche par domaine
Ici, les articles sont regroupés selon 3 entrées, et cela s’enrichira d’autres ressources utiles en formation ou directement en classe. Sous le terme Didactique, des enjeux transversaux de l’acte d’enseigner.
Recherche par mots-clés
N’hésitez pas à revisiter ces articles, et peu à peu ces articles sont enrichis de documents directement utilisables en formation, ou auprès d’élèves. Présentés en ordre alphabétique, la taille d’écriture des mots-clés renseigne sur le nombre d’articles qu’ils indexent.
Derniers articles publiés
Ici, vous retrouvez l’ensemble des écrits de ce site.

Découvrir mots, syllabes et lettres à partir du loto de TREMPLIN VERS LA LECTURE
Chaque planche du jeu de loto de Tremplin vers la lecture contient un mot qui commence par une même syllabe. L’enfant apprendra en jouant à nommer les mots, à reconnaître les syllabes initiales à l’oral, puis à l’écrit. On remplace ensuite les images par la syllabe initiale écrite !


Découverte du vivant
Clé en main : des dossiers, des projets réalistes ! De la maternelle au CM2.

Principes d’apprentissage de la lecture en français langue seconde
Entretien avec Jean-Charles RAFONI: Pourquoi tenter auprès d’enfants francophones ce qui est préconisé pour des allophones? Comment savoir si un enfant est prêt à apprendre à lire?

Thème, Projet, Environnement à l’école
Où il s’agit de faire le point sur la différence entre Projet et Thème, à partir d’une interrogation sur les conceptions cachées derrière le mot Environnement. C’était en 2000, Université d’été, formation de formateurs.

Non! B.A. BA n’est pas le B.A. BA de l’apprentissage de la lecture
Ce serait si simple ! Quelle est la bonne méthode de lecture ? Y en a-t-il une ? Ou y a-t-il au moins des principes directeurs approuvés par des équipes pluridisciplinaires ? Choisir un outil clé en main ou concevoir sesLire la suite « Non! B.A. BA n’est pas le B.A. BA de l’apprentissage de la lecture »

Pour aborder la page du a, i, o
L’enfant est capable de nommer l’ensemble des images du jeu de loto ? Il a mémorisé le nom et la forme de quelques lettres? Alors, il est prêt a en étudier la valeur, à repérer la relation entre ce que l’on dit et ce que l’on écrit !

Entrer dans la lecture à partir d’un jeu de loto!
Chaque planche du jeu de loto de Tremplin vers la lecture contient un mot qui commence par une même syllabe. L’enfant apprendra en jouant à nommer les mots, à reconnaître les syllabes initiales à l’oral, puis à l’écrit. On remplace ensuite les images par la syllabe initiale écrite !
Où il est question d’écriture…
Apprendre en même temps à écrire et à lire? Quelle écriture faire lire? En cursive? Faire écrire l’enfant? Quels mots faire écrire? Critères de réussite : pas tous à la fois! 4 écritures? Calligraphier? Ecrire et lire, s’interroger sur leLire la suite « Où il est question d’écriture… »

15 minutes pour saisir les incontournables de l’apprentissage de la lecture
Où l’on essaie de faire du lien entre les résultats récents des recherches en neurosciences sur l’apprentissage de la lecture dans l’histoire récente de la didactique de cet apprentissage.

Valeurs des lettres c et g, et autres curiosités !
Un titre pour une leçon? La page du s du livret Tremplin vers la lecture est uniquement consacrée à la valeur que prend la lettre s dans le mot sapin. Mais, certains mots contiennent le s … en lettre finaleLire la suite « Valeurs des lettres c et g, et autres curiosités ! »
Des points sensibles du cahier d’expériences
La main à la pâte préconise une démarche de construction plutôt que de transmission de connaissances. Qu’entendez-vous par construction ? Construire et acquérir des connaissances ? L’apprentissage n’est pas pensé comme une construction par adjonction de briques sur des basesLire la suite « Des points sensibles du cahier d’expériences »
Écrits et apprentissages scientifiques, Différents aspects
Une réflexion de Claudine Larcher Le monde des objets, des phénomènes, des êtres vivants nous est accessible tout d’abord par nos perceptions et nos habiletés. C’est par nos observations, nos expériences, nos mesures aussi, en élaborant progressivement des concepts, desLire la suite « Écrits et apprentissages scientifiques, Différents aspects »

Pages à télécharger pour travailler la lecture de curiosités liées à l’orthographe !
ain ein oin ui elle ette esse …
Manipulation difficile de phonèmes au CP, une fatalité ?
Retour sur les évaluations CP de 2019 Chaque année, les élèves de CP sont évalués en septembre, puis en janvier. On peut comprendre que les acquis relevant du principe alphabétique soient très variables d’un enfant à l’autre, mais, en 2019,Lire la suite « Manipulation difficile de phonèmes au CP, une fatalité ? »

Présentation de Tremplin vers la lecture
LE LOTO Les 25 planches de loto sont constituées de mots familiers illustrés. Premier objectif, amener le joueur à faire la distinction entre les objets réels, les représentations dessinées, et les mots, qu’ils soient dits ou écrits. 75 mots sontLire la suite « Présentation de Tremplin vers la lecture »
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.
