À propos

Renée LOUIS

Renée vue par Lina

Envie de partage avant de tourner la page !

Professeur des écoles maître formateur, aujourd’hui à la retraite, j’ai enseigné auprès d’élèves de tous niveaux de l’école maternelle et élémentaire, depuis les années 80. 

Des coups de coeur liés à mon parcours professionnel : Apprendre à lire à tous les enfants, aider les élèves en difficulté, accueillir des élèves allophones, faire découvrir le monde et donner le goût de l’argumentation… Partager mon expérience auprès de collègues.

APPRENDRE À LIRE

Les six dernières années, je travaillais à mi-temps sur deux postes : formation des maîtres à l’université, et accueil d’enfants allophones ou nouvellement arrivés en France. À l’université, j’ai entendu le questionnement des étudiants quant à l’apprentissage de la lecture (rôle du maitre, méthodes, conception de documents complémentaires aux manuels, choix des lectures, lecture du soir, gestion de l’hétérogénéité…). À l’école, pour permettre en urgence aux élèves qui m’étaient confiés d’entrer dans la lecture à partir d’un petit niveau de maîtrise de la langue française orale, j’ai dû être attentive à leurs besoins, à leurs acquis dans leurs langues, à leurs difficultés d’adaptation à notre école. Tenir compte des apprentissages réalisés dans leurs classes, mais aussi des acquis de la recherche.

J’ai alors conçu des outils spécifiques, que j’ai le loisir aujourd’hui de formaliser et dont ce site se fera l’écho. Il s’agit d’un coffret édité aux éditions La Classe en 2019 : Tremplin vers la lecture, destiné À TOUS LES ENFANTS qui commencent à apprendre à lire en français. Lire est avant tout une quête de sens dans des écrits, mais la relation entre notre langue orale et notre langue écrite est complexe. Travailler sur le code est l’un des passages obligés. L’ensemble est conçu pour aider les élèves à surmonter les obstacles récurrents observés lors de l’apprentissage de la lecture. La partie TREMPLIN VERS LA LECTURE de ce site explicite les enjeux, mes motivations, mes choix, et propose quelques modalités d’utilisation du coffret – jeu de loto et pages de lecture. Il propose aussi des documents pratiques, concrets, imprimables, et des liens vers les recommandations des chercheurs.

DÉCOUVRIR LE MONDE

Enfant, j’agaçais mon père par ma curiosité, à toujours mettre mon nez entre sa vis et son tournevis pour comprendre la mécanique ! Lorsque j’ai commencé à enseigner dans les quartiers difficiles, j’ai choisi de motiver les élèves aux travaux scolaires par le biais d’activités technologiques ou scientifiques. Aussi, lorsque j’ai découvert la main à la pâte, ai-je foncé…! La partie TREMPLIN VERS LES SCIENCES de ce site présentera les publications auxquelles j’ai eu la chance de participer, et qui me sont chères. Je pense qu’elles gardent toute leur valeur aujourd’hui, pour des activités à l’école et en périscolaire, voire en centre de loisirs et à la maison, même si les programmes de l’école changent !

Le blog de ressources s’enrichira peu à peu en proposant essentiellement des articles liés à ces deux domaines, qui comprendront des outils pratiques et des réflexions sur leur utilisation, des articles sans oublier le lien avec l’actualité de la recherche !

Renée


Envie de faire partager des éléments forts de mon expérience… 

  • En école primaire et circonscription: auprès d’enfants de tous niveaux de 2 à 12 ans, y compris en UPE2A, en tant qu’institutrice, directrice, conseillère pédagogique, Professeur des écoles maitre formatrice;
  • À La main à la pâte : gestion de l’espace Activités pour la classe du site, bulletin de liaison MAP’MONDE, cahier d’expériences, publications pour La Classe et La Classe maternelle, suivi des demandes de label, et formations de formateurs…
  • Enseignement à Université: déontologie, mémoires professionnels, accompagnement de stages, création de modules d’enseignement à distance, après une reprise d’études en Sciences du langage, Français langue étrangère et Médiation des connaissances à distance, le tout à distance!
  • Enseignement du français langue de scolarisation en UPE2A
  • À noter aussi la formation d’adultes non enseignants (aides-éducateurs, parents intervenants)…
  • Et quelques fantaisies de projets collaboratifs tels le Tour du monde en hydravion ou Viens maman on va ranger le Frigo !