Un enfant réussit certains problèmes, et rate son évaluation… Pourquoi ? Peut-être parce qu’il n’a été entraîné à reconnaitre toutes les situations problème relevant du champ additif, c’est à dire les problèmes qui impliquent de faire une ou plusieurs additions ou soustractions.
Et même pour les adultes, classer ces problème n’est pas simple. Il y a une quinzaine de situations DIFFERENTES !
Ci-dessous, les subtilités sous-jacentes aux énoncés des problèmes additifs et soustractifs.
À noter que certains mots des énoncés encouragent à l’erreur !
Transformations
Le départ, c’est l’Etat 1.
IL y a une transformation (additive ou soustractive)
l’Etat d’arrivée s’appellera E2.
Comme dans le jeu de l’oie, les billes gagnées, les oeufs cassés….
Schéma pour les transformations: une même situation évolue. Le nombre de croix, en vrac, dans une même boite, ou l’avancée sur une piste de jeu de l’oie.
On peut demander la valeur e départ, la valeur de la transformation, ou l’état d’arrivée.
Ça fait 6 types de problèmes :
Type1: Recherche l’état final après addition.
Dans 1 boite il y a 97 jetons, j’en ajoute 25.
Type 2 : Recherche de l’état final après soustraction
(dans la boite jaune, il y a 54 jetons, j’en enlève 17…
Type 3: Recherche de la Transformation (qui est positive)
Coralie joue au jeu de l’oie . Elle part de la 15 et arrive à la 22. De combien a-t-elle avancé? (soustraction malgré le mot avancer)
Type 4 : Recherche de la transformation (qui est négative).
Juliette achète 10 oeufs, elle en casse… Il lui en reste 4.
Type 5: Recherche de l’état initial avant qu’on ait ajouté.
Au jeu de l’oie, Sophie a avancé de 3 cases. Elle est arrivée à la 27. De combien a-t-elle avancé?
Type 6 : Recherche de l’état initial avant qu’on en ait enlevé.
Mélanie mange (ou a mangé) 6 gâteaux. Il lui en reste 15. Combien en avait-elle au départ (addition malgré le mot reste !)
Pour tous ces problèmes la compréhension de l’histoire du point de vue chronologique est primordiale: si les enfants ne maîtrisent pas les significations des variations sur les verbes, le problème est insoluble.
Combinaisons
Ça correspond à un grand ensemble et deux sous-ensembles. On demande le résultant de la réunion d’ensemble, ou une partie du tout!
Schéma : le grand ensemble et les parties.
Tous les cahiers d’une classe, dont certains sont verts.
Type 7 : état résultant de la réunion de deux ensembles. IL y a 45 cahiers bleus et 32 cahiers verts sur le bureau de la maitresse. Combien cela fait en tout ?
Type 8 : l’une des parties qu’on a réunies.
Il y a 47 cahiers sur le bureau. Il y a des cahiers gris, et 29 verts….
Comparaisons
il y a deux ensembles à comparer, des enfants ont des images, ou des billes, ou des âges a comparer. Les ensembles sont différents, deux paquets d’images, deux paquets de billes, deux âges…
Schéma : Deux dessins séparés.
Type 9 : on recherche l’état du second personnage, après info positive sur ce qu’a le premier
Jean a 31 images, son copain en a 5 de plus.
Type 10 : on recherche ce qu’a le second personnage, après info négative sur ce qu’a le premier.
Max a 35 euros, Théo a 11 euros de moins
Type 11 : Comparaison positive, la différence entre les deux. Combien a-t-il de plus ?
J’ai 36 CD, ma soeur en a 41, combien en a-t-elle telle de plus?
Type 12 : Comparaison négative : la différence entre les deux. Combien a-t-il de moins?
J’ai 25 livres, ma soeur 18, combien en a-t-elle de moins?
Type 13 : On recherche ce qu’a le second mais les éléments se refèrent au premier. La comparaison est positive et on fait une soustraction.
Ben a 15 voitures, il en a 5 de plus que Charlie.
Type 14 : On recherche ce qu’a le premier, mais les éléments se refèrent au second.
Léo a des billes. Alice en a 25. Elle en a 12 de plus que Léo. Combien a Léo?
Types 15 et 16 : Suites de transformations.
Problèmes à étapes.
Plusieurs parties de billes (on gagne, on perd…). Plusieurs dépenses, plusieurs arrêts de bus… etc
Bibliographie
Synthèse réalisée à partir du livre : Problèmes additifs et soustractifs, CP-CE1, Sceren, (Jacquart, Graff, Valzan, Wozniak).
Banque de problèmes pour illustrer ces situations. : Attention il y a deux ou trois erreurs de typologie dans la liste d’exemples, je ne manquerai pas de les signaler dans la semaine)
Renée LOUIS
Mis en ligne le 28/10, relecture en cours !