Se préparer à apprendre à lire

Si l’enfant lit dans une autre langue…

Peut-être dans sa langue maternelle, langue première, qui se code ou non avec un système alphabétique. Dans ce cas, le sens de l’écrit est connu, mais le système de transcription est à découvrir.

S’il lit dans une langue qui utilise le même alphabet que le notre, à quelques lettres près… alors de nombreuses étapes sont déjà franchies, ce n’est plus qu’une question de transposition. D’où l’intérêt des tests à réaliser en langue d’origine, voire en anglais.

Lien direct vers les tests en ukrainien.

13 sons voyelles à découvrir

Toutes les voyelles se chantent en vocalises !

  1. a dans banane, qui se distingue peu du â dans pâte
  2. e dans cheval
  3. i dans tapis
  4. o dans vélo, à distinguer ou non de o dans bol, selon l’accent régional…
  5. u dans jupe
  6. é dans école, que certains ne distinguent pas du è…
  7. è dans règle
  8. ou dans poupée
  9. on dans ballon
  10. in dans sapin à peine différent du « un » dans brun
  11. an dans maman
  12. eu dans bleu
  13. eu dans beurre

À noter que OI (roi) n’est pas une voyelle mais une combinaisons de 2 sons /W/ et /A/…

18 sons consonnes à découvrir

Consonne veut dire : « qui sonne avec » . On ne chantera pas facilement les consonnes. On peut aussi jouer avec les onomatopées, les bruitages…: pfttt… pssss. fffff. jjjjj llllllll mmmmmm .

  1. b de biberon
  2. c de canard, ou k (kangourou) ou q (cinq) ou ch (orchestre)…
  3. d de domino
  4. f de fusée ou ph (photo)
  5. g de galette
  6. gn de araignée
  7. j de jardin ou g (genou)
  8. l de lapin
  9. m de moto
  10. n de nuage
  11. p de papa
  12. r de robot
  13. s de salade
  14. t de tortue
  15. v de valise
  16. z de zéro
  17. gn de montagne
  18. ch de chat

Tant qu’on ne sait pas lire, Il est difficile de comprendre que mmmm et A… se lisent « MA ». En un seul son…

C’est le principe de la combinatoire. Au départ on fera repérer les consonnes au sein de syllabes, dans des mots compris par celui qui apprend à lire ! Il est plus facile de travailler sur la première syllabe d’un mot.

La lettre y : valeur de i (voyelle) ou de « yod »comme dans yaourt, papillon.

La lettre x : silence (deux), consonnes (deuxième, dix) ou combinaisons de sons consonnes (GZ: exercice, KS excellent).

La lettre s : S ou Z selon les lettres qui l’entourent.

La lettre h : silencieuse, aspirée ou CH, PH…

On peut se passer de ces curiosités en début d’apprentissage, sauf du CH qui est très présent dans la langue française !

Si on conjugue les critères de fréquence et de régularité, on commencera par les consonnes R, L, M, P, T, CH. associées aux voyelles a, i, o, ou…

Phonologie et situations de lecture, à la découverte de la combinatoire

À partir des planches du jeu de loto

  • Loto puzzle (poser les images sur ses planches, seul)
  • Loto des images et textes (jouer au loto à 2 ou plusieurs)
  • Repérer des premières lettres communes à 3 mots (cheminée, cheval, chenille, CHE…)
  • Loto des syllabes (Poser « sa » sur la planche salade, salopette, sapin)
  • Quelques pistes de mise en oeuvre de ces jeux.

Partir d’images, de mots… jeux oraux et écrits avec 26 lettres

À l’oral, à partir de mots prononcés par l’adulte.
  • Repérer oralement la première syllabe commune à une liste de mots, (canard, canapé cadeau, CA; chameau, chapiteau, chapeau CHA; couteau, couvercle, couronne ; COU) : ç commence par…
  • Compter les syllabes d’un mot (privilégier des mots sans E muet : lavabo, ballon…)
À l’écrit, à partir de mots dont on a l’illustration.
  • Repérer des syllabes communes à 3 mots (cheminée, cheval, chenille, CHE…) sur les mots écrits dont on a les illustrations.
  • Repérer la première syllabe écrite d’un mot (manège, MA; panier, PA; mouton, MOU…) marionnette)
canardradissapinparapluiemoutonrapporteurmaracaspoupée
rollersmagicienbateaupapillonbouteillegâteaucitrongazelle
bougieciseauxcafésalonmoulinballonpoussinrôti
Quelques affichettes, pour faire compter les syllabes, ou trouver parmi quelques mots ceux qui ont une première syllabe identique.
Toujours prononcer le mot. En donner l’écriture dans un second temps, après l’exercice de phonologie.
A l’oral puis à l’écrit
  • Repérer, parmi une liste de mots, celui qui commence par une syllabe identifiée (qui commence par CA ? canard, carotte, canapé, couteau, chat, cadeau ? à l’oral puis sur les mots écrits.
  • Repérer la première syllabe d’un mot, (manège, MA; panier, PA; mouton, MOU…) marionnette) à l’oral puis sur les mots écrits.
  • Compter les syllabes d’un mot (privilégier des mots sans E muet : lavabo, ballon…) à l’oral, puis en coloriant certaines syllabes ou en traçant des barquettes !
  • Repérer la syllabe commune à plusieurs mots quelle que soit la position dans le mot : radis, racines, radiateur, parapluie : RA

Projets et activités décrochées

Si l’enfant est ne lit dans aucune langue…

Faire la différence entre objet, dessin, mot

Priorité au langage oral, en situation d’interaction au cours d’activités manuelles, sportives, ludiques, de la vie courante… Favoriser l’écoute, la communication… On n’apprend à lire que sur ce que l’on sait dire. Puis…

Jeux oraux, à partir des cartes du jeu de loto

  • Tirer une carte : montrer un objet, le dessin de l’objet, le mot qui le désigne (parmi une liste affichée illustrée ou non);
  • Montrer un dessin à partir d’un mot entendu;
  • Nommer un élément dessiné;
  • Mémoriser des noms : jeu de Kim (avec cartes à poser);
  • Poser des questions pour identifier une carte…

Détail pour la mise en oeuvre de ces jeux.

  • Constitution d’imagiers thématiques (réunir les animaux, les jouets, les personnages…)
  • Conception de planches de loto thématiques à partir des cartes à poser existantes ou ajoutées.
  • Constitution d’imagiers réunissant des mots où l’on entend A, I, O, OU, É, IN (sons voyelles fréquents et parmi les plus faciles à reconnaitre).
  • Écriture de mots en script minuscule ou en lettres capitales à l’ordinateur pour constituer des étiquettes mots à associer aux planches de loto (pour le loto fourni ou les lotos thématiques)
  • Faire créer des mots croisés par des enfants lecteurs : la légende sous forme d’image (donner 5 à 10 dessins), grille sur page de cahier dessin quadrillé 10×10.

Publié par Renée

Envie de faire partager des éléments forts de mon expérience de l'enseignement à l'école primaire et de la formation des enseignants...

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