ain ein oin ui elle ette esse …
Pour écrire les sons du français, le code phonographique est complexe. Il y a des graphèmes fréquents et des graphèmes moins fréquents. Il faut surtout travailler au début les graphèmes de base qui transcrivent les sons du français. Il est important de connaître la fréquence d’un graphème pour savoir s’il est important de l’apprendre aux apprenants.
Dominique Abry, Cours de Phonétique et phonétique corrective, Cned – Université Stendhal-Grenoble 3 Master mention Sciences du langage spécialité Fle, 1re année.
L’ orthographe de la langue française ne facilite pas l’apprentissage de la lecture.Cette page est destinée aux enfants qui sont prêts à aborder des curiosités, ainsi que je les appelle dans Tremplin vers la lecture. Les enfants ont compris la combinatoire, mais ils n’ont pas pour autant fini d’apprendre à lire… En effet, le contexte ne suffit pas toujours à lire un mot nouveau et le déchiffrage de certains mots s’avère parfois nécessaire, mais il peut être difficile. Comment deviner que la lettre e (fillette) sans accent se prononce comme le ê de ou fête ou tête ? Peut-on déduire la prononciation de /oin/ du mot « moins », quand on sait lire « roi’ ou « moineau » ? Certains enfants s’affranchissent facilement de cette difficulté, par le contexte, et toutes les pages des manuels de lecture leur conviennent. D’autres ont besoin qu’on passe un peu de temps pour leur proposer quelques repères.
Les fiches disponibles ici aident à surmonter les obstacles, et complètent les imagiers publiés dans Tremplin vers la lecture, dont voici la progression:
Premières pages de lecture : Étude de régularités de la langue.
- a, i, o, r, l, m (et structuration)
- e, b, é, p, y, t (bilan syllabes n° 1)
- u, d, f, n, s (de sapin), v (bilan syllabes n° 2)
- Quelques mots outils
Vers la complexité : Nouveaux graphèmes, de nouvelles valeurs de lettres.
- Voyelles : ou, eu, an, on, ai/ei, eau/au, in, è/ê, er/ez. Une seule graphie pour les premiers digrammes.
- Consonnes moins fréquentes : j, z, k
- Digrammes consonantiques : ch, ph, gn
- Semi-voyelle : oi
- Consonnes à valeur variable : c (de canapé) , g (de gâteau), s (de valise)
- Verbes et consignes
Puis, quelques pages d’ouverture vers des curiosités, qui comprennent des Jeux et textes pour amorcer l’étude de nouvelles valeurs de lettres connues et de graphèmes complexes.
- Valeurs du w, x, y, t ;
- graphèmes ail, ain, etc.
- Nombres et couleurs
Ces pages de curiosités du livret offrent des situations ludiques. Elles permettent d’organiser des séances de découverte de difficultés de la langue, et de réflexion sur les irrégularités. Ces situations peuvent introduire les pages proposées ci-dessous.
Constituées d’imagiers et d’exercices de lecture, les fiches de lecture proposées ci-dessous sont inédites. Quelques caractéristiques communes à celles du livret :
- Imagiers de 5 mots référents
- Situations de lecture et d’écriture
- Prétextes pour observer et comprendre la langue
- Matière à codage et décodage
D’autres vont arriver. Revenez visiter le site de temps en temps !
Merci à Violaine Lamerand pour ses illustrations originales réalisées pour Tremplin vers la lecture, Éditions LA CLASSE. Citez les sources si vous utilisez des extraits des pages !
Autres sources : clic-images du réseau CANOPÉ, Éditions de la Cigale, freepik.
Au moment où je complète ces pages, à la demande des premiers utilisateurs de Tremplin vers la lecture, l’Éducation nationale propose une Continuité pédagogique par le biais de la télévision. J’indique ici des liens vers des émissions de télévision diffusées au printemps 2020.
Renée LOUIS

Pages offertes | *Vidéos de classe proposées dans le cadre de Nation Apprenante, Continuité pédagogique pour le CP et le CE1 |
---|---|
![]() Voir : la page des ain, ein ![]() /ain/ de pain /ein/ de peinture et les révisions de 5, 20, 25, 80, 86… | Vidéo* et exercices de La maison Lumni: IN, puis AIN, EIN, et préfixes in et im. ![]() |
![]() Voir: la page du oin ![]() /oin/ de point Tremplin contient la page du /oi/. Si l’enfant a du mal à lire roi, voiture, ne pas s’engager dans l’étude du /oin/. | Vidéo* et exercices de La maison Lumni: OI, OIN, OUIN ![]() |
![]() /ui/ de nuit Voir: la page du ui ![]() | Vidéo* et exercices de La maison Lumni: UI ![]() |
![]() /elle/ de Elle Voir la page : e dans elle ![]() Dans elle, le premier e se prononce è. | Vidéo* et exercices de La maison Lumni: e suivi de 2 consonnes, ELL et ESS ![]() |
![]() /esse/ de maitresse Voir la page: e dans ess ![]() mais aussi professeur, dessin… | La maison Lumni: cf. ELL et ESS![]() |
![]() /ette/ de marionnette Voir la page: e dans ette ![]() | Video* et exercices de la maison Lumni: ETT et ERR ![]() |
Vers la boutique de l’éditeur![]() | ![]() |
DESCRIPTIF DU COFFRET sur ce site | À SUIVRE… À bientôt ! |

Autres pages de lecture, dans Tremplin vers la lecture
– Le jeu de loto (25 planches, 75 images) comprend quelques mots qui incluent ces graphies complexes. Si les enfants peuvent réaliser les fiches présentées ci-dessus, on peut distribuer des étiquettes mots sans images, à relier aux planches du jeu!
– Le livret en couleur, comprenant 53 pages de lecture (photocopie autorisée pour une classe) et des pages de conseils pédagogiques.
La page du o, la page du e, la page du y, dans la partie Premières pages de lecture. Elles sont conçues pour les enfants qui commencent à apprendre à lire.
Les pages Vers la complexité du livret et les Pages de curiosités sont une porte ouverte vers des graphèmes complexes, des assemblages de lettres surprenants, des lettres dont les valeurs changent. Elles s’adressent à des enfants qui commencent à décoder.
Dans le livret du coffret, le haut de la page du oi, vers la complexité!

TREMPLIN VERS LA LECTURE
Renée LOUIS
Éditions La Classe
Illustrations : Violaine Lamerand
Prix de vente au public (TTC) : 45 €
297 x 210 cm ; relié
ISBN 978-2-35058-289-4. EAN 9782350582894