Découverte du vivant

Animaux, Végétaux

Je vous invite à découvrir ici quelques dossiers dont certains contiennent des projets que vous pourrez adapter à votre guise. Ils sont le fruit d’une collaboration avec des enseignants du terrain : des enseignants de la maternelle au CM2, des maîtres formateurs, des professeurs d’IUFM, des scientifiques, des didacticiens…

Chaque titre renvoie à un fichier pdf A4. Format paysage, afin que la lecture soit aisée à l’écran, et essentiellement en niveau de gris pour une impression à moindre coût.

3/6 ans : L’observation en maternelle

Papillons, ténébrions (vers de farine). Des élevages observer sur quelques semaines.

11 pages.

Semer des graines

9 pages, 6 Séances.

  1. les tris : Mettre de l’ordre dans les objets : deux ensembles : graines/non graines
  2. les semis collectifs : Imaginer un protocole permettant de s’assurer que ce qu’ils ont appelés graines en sontbien.
  3. des surprises : observation des bacs et constats puis changement de place de certains objets
  4. les semis individuels : les choses qui poussent sont issues de graines. mais que se passe-t-il dans la graine ?
  5. évolution des semis Observation de jeunes plantules. Les enfants les regardent à l’œil nu puis à la loupe.Ilsdessinent.
  6. raconter l’histoire des semis. Mise en ordre des dessins et les photos prises depuis la première séance afin deraconter l’histoire des semis.

Élevage de phasmes

16 pages.

Quels animaux choisir pour un élevage? Quelles activités privilégier? Comparer pour mieux observer; Dès la moyenne section : de l’observation aux premiers classements. Après une période de familiarisation, étude particulière d’une fonction : cas de la locomotion. Un calendrier possible en moyenne section, Les conditions d’élevage de phasmes. Premiers contacts avec les phasmes. Organiser les activités. Première observation / description. Repérer un cycle de vie : éclosion et croissance des phasmes. Une fonction du vivant : se nourrir. La trace écrite en PS / MS.

5/8 ans

Une visite à la ferme

20 pages.

  • Séquence 1 : avant la visite à la ferme.
  • Séquence 2 : aller voir les animaux de la ferme.
  • Séquence 3 : exploitation de la visite.
  • Quelques situations d’évaluation possibles

7/12 ans

Jardiner à l’école, porte ouverte sur les sciences

La germination

  • Séance 1 : comment semer les graines ? Quel entretien des semis ensuite ?
  • Séance 2 : concevoir des protocoles d’expérimentation
  • Séance 3 : conclusions sur les conditions de germination
  • Séance 4 : d’autres graines germent-elles de la même façon ?

La graine

  • Séance 1 : Qu’y a-t-il dans une graine ? Tentative de réponse par l’observation
  • Séance 2 : l’intérieur de la graine : recherche documentaire
  • Compléments aux séquences :
    • Quelques informations scientifiques pour le maître
    • Sélectionner des questions productives : comment les traiter, comment construire ensemble la réponse?
  • Différentes façon d’obtenir des plantes : 20 séances, 30 Pages ! Lien vers le document A4 Portrait en couleurs à télécharger sur le site La main à la pâte.
    • Reproduction non sexuée des plantes, appelée aussi plus justement multiplication végétative.
    • Étudier la façon dont une nouvelle plante peut être obtenue à partir de la tige d’une plante mère, ou à partir d’un tubercule ou d’un bulbe
    • Comparer avec ce qui se passe lors de la germination d’une graine.

J’ai eu la chance de faire partie de l’aventure – choix des thèmes, communication entre les différents acteurs, suivi des tests en classe, rédaction finale – dans le cadre de mes fonctions à La main à la pâte jusqu’en 2009. Retrouvez la plupart de ces dossiers dans les hors série de La Classe et La Classe maternelle. Les droits d’auteurs sont reversés à la fondation La main à la pâte, au bénéfice notamment de prix attribués à des projets de classes.

Ne manquez pas les diaporamas sonores relatifs au cahier d’expériences sur la page d’accueil de sciences de ce site !

Publié par Renée

Envie de faire partager des éléments forts de mon expérience de l'enseignement à l'école primaire et de la formation des enseignants...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :