Les graines au CP : deux situations.
- Y a-t-il des graines dans les pommes, les poires, les clémentines… ?
Voici quelques lignes de ce qui est écrit au tableau, après mise en commun de ce que des élèves de CP pensent savoir des graines que l’on peut trouver dans des « fruits ».
La notion de fruit, au sens scientifique, n’est bien sûr pas encore acquise. La dernière colonne du tableau correspond à ce qui est envisagé pour préciser ces idées.
Combien de graines allons-nous trouver ? | Où ? | Comment | Comment savoir ? | |
pomme | Peut-être 3, 6, 9 ? | Au milieu | Marron, petite, moyenne | CompteMesure |
poire | Plutôt 8Je ne sais pas | Au milieu | Petite | Compare |
clémentine | 0, 2, 6, 8 ? | Dans les quartiers | PetitNon, moyen | Mesure |
banane | Zéro, 2 ou 3, cent, mille ? | Au milieu | Toute petite | Combien ? Pourra-t-on compter ? |
noisette | 1 | Au milieu | Marron ronde moyenne | Est-ce un fruit ?Bibliothèque |
Les images qui suivent rendent compte de l’activité des élèves au cours d’une séance pendant laquelle ils ouvrent les fruits et cherchent les graines.
- La germination des lentilles
Les élèves ont semé des graines de haricots, lentilles, pois, fève, melon, citrouille, pépins de pomme…
Ils s’intéressent ici aux lentilles ; ils ont observé la croissance des plantules.
Dessin est fait de la plante, y compris de sa partie enterrée, prélevée dans la jardinière collective.
Mais qu’y a-t-il dans un bulbe de jacinthe?
A partir de différents bulbes, les élèves ont obtenu des jacinthes de diverses couleurs en quelques semaines, au CE1.
Lors d’une courte séance, l’enseignant demande à tous les élèves, de façon individuelle : « Mais qu’y a-t-il dans un bulbe de jacinthe » ?
Les élèves écrivent, dessinent. Plusieurs d’entre eux disent que la plante était, feuilles et fleurs, incluse dans les bulbes, et qu’elle en est « sortie en se dépliant» ; elle aurait « poussé » !
Puis, ils observent des bulbes coupés en deux.
Quarante minutes plus tard, en fin de séance, ils réalisent un premier «dessin d’observation ».