Graines et bulbes

Les graines au CP : deux situations.

  • Y a-t-il des graines dans les pommes, les poires, les clémentines… ?

Voici quelques lignes de ce qui est écrit au tableau, après mise en commun de ce que des élèves de CP pensent savoir des graines que l’on peut trouver dans des « fruits ».

La notion de fruit, au sens scientifique, n’est bien sûr pas encore acquise. La dernière colonne du tableau correspond à ce qui est envisagé pour préciser ces idées.

 Combien de graines allons-nous trouver ?Où ?CommentComment savoir ? 
pommePeut-être 3, 6, 9 ?Au milieuMarron, petite, moyenneCompteMesure
poirePlutôt 8Je ne sais pasAu milieuPetiteCompare
clémentine0, 2, 6, 8 ?Dans les quartiersPetitNon, moyenMesure
bananeZéro, 2 ou 3, cent, mille ?Au milieuToute petiteCombien ? Pourra-t-on compter ?
noisette1Au milieuMarron ronde moyenneEst-ce un fruit ?Bibliothèque

Les images qui suivent rendent compte de l’activité des élèves au cours d’une séance pendant laquelle ils ouvrent les fruits et cherchent les graines.

  • La germination des lentilles

Les élèves ont semé des graines de haricots, lentilles, pois, fève, melon, citrouille, pépins de pomme…

Ils s’intéressent ici aux lentilles ; ils ont observé la croissance des plantules. 

Dessin est fait de la plante, y compris de sa partie enterrée, prélevée dans la jardinière collective.

Mais qu’ya-t-il dans une bulbe de jacinthe?

A partir de différents bulbes, les élèves ont obtenu des jacinthes de diverses couleurs en quelques semaines, au CE1.

Lors d’une courte séance, l’enseignant demande à tous les élèves, de façon individuelle : « Mais qu’y a-t-il dans un bulbe de jacinthe » ?

Les élèves écrivent, dessinent. Plusieurs d’entre eux disent que la plante était, feuilles et fleurs, incluse dans les bulbes, et qu’elle en est « sortie en se dépliant» ; elle aurait « poussé » !

Puis, ils observent des bulbes coupés en deux. 

Quarante minutes plus tard, en fin de séance, ils réalisent un premier «dessin d’observation ».

Publié par Renée

Envie de faire partager des éléments forts de mon expérience de l'enseignement à l'école primaire et de la formation des enseignants...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :