Découvrir mots, syllabes et lettres à partir du loto de TREMPLIN VERS LA LECTURE

VERS LA LECTURE

En individuel. Étape incontournable de familiarisation avec le matériel.

Préparer des enveloppes avec une ou deux planches et les cartes nécessaires. L’enfant s’initie au principe du jeu de loto, par reconnaissance visuelle. Il peut recommencer le jeu autant de fois qu’il le souhaite. Il échange ses cartes avec celles de ses camarades quand il a fini. Avec cette forme de jeu, pas d’apprentissage linguistique !

Niveau 1 : Qui a l’illustration qui correspond au mot entendu ?

Objectif : Compréhension de l’oral. Pour les non lecteurs.

Matériel : 6 planches de 3 images par groupe de 4 enfants.

Groupes de 4 Joueurs : 1 meneur et 3 enfants. Le meneur empile les 18 images qui vont sur ces planches sur la table face cachée.

Conduite du jeu: Chaque enfant prend une planche. Chaque enfant place ses planches devant lui, il voit celles des autres joueurs, mais il ne doit pas parler pour son voisin sous peine de le faire gagner! Le meneur pioche une image sans la montrer aux joueurs. Il demande : Qui a l’image du poney? 

  • Un enfant répond : Moi, j’ai le poney….  Le meneur montre alors l’image. C’est la même que celle qui est sur la planche de l’enfant. Gagné ! L’enfant prend l’image ; il la pose sur la planche, par-dessus le poney. 
  • Un enfant répond : Moi, j’ai le poney…  alors qu’un a un mouton ou un cheval… Le meneur montre alors l’image. L’enfant constate que ce n’est pas l’illustration qu’il attendait. Il ne gagne pas la carte ! Le meneur remet la carte sous la pile. Et le jeu continue. 

On peut recommencer la partie, en changeant de planches. Quand l’adulte joue avec les enfants, il insistera peu à peu sur le fait qu’à chaque image identique, le mots est identique : compter le nombres de lettres, nom de la première lettre, voyelles présentes…

Variante en comptant les points avec 20 jetons ! On donne 2 jetons à chaque joueur au départ du jeu.

  • Si c’est juste : L’enfant gagne un jeton qu’il pose sur la planche, à l’emplacement de l’image. Si c’est faux :  L’enfant rend un jeton ! et le meneur remet la carte dans la boîte.
  • Dès qu’on a rempli une planche de 3, on gagne un jeton de bonus ! Quand il n’y a plus rien à piocher on compte les jetons de chaque joueur. À la partie suivante on nomme un autre meneur, que chacun ait été meneur une fois. On peut alors échanger ses planches contre celles d’un autre groupe. 

Si on joue avec un seul groupe d’enfants, on privilégie les planches de mots commençant par :  LA, MA, PI, PO, RA, RO, car ces syllabes sont les combinaisons Consonne-Voyelle parmi les plus urgentes à apprendre lire ! A, I, O et L, M, P, R sont des voyelles et consonnes présentes dans toutes les premières pages de manuels de lecture.

Niveau 2 : À toi de le dire !

Objectif : Production orale. Il faut nommer les images. 

Matériel : Comme dans le jeu précédent : 6 planches de 3 images. 

 Conduite du jeu: Le meneur montre une image et demande : Qui veut cette image ? Un enfant répond : moi ! Mais, pour la gagner, il doit nommer l’image.

  • S’il prononce le mot juste, il gagne l’image qu’il pose sur la planche, à l’emplacement de l’image. S’l hésite, le meneur aide : Qu’est-ce que tu veux ? Ça s’appelle ?.
  • Si c’est faux… il ne gagne rien ! mais il pourra gagner la carte lors d’une prochaine présentation.  Quand il n’y a plus rien à piocher le jeu s’arrête.

Au départ, un adulte qui mène le jeu, car il est important de s’assurer de la prononciation correcte des mots. Ensuite, on peut constituer des groupes de 5 enfants qui sont tour à tour meneurs, arbitre ou joueurs. 1 meneur, 3 joueurs, 1 arbitre par groupe, et disposent chacun de 6 planches différentes et des cartes correspondantes.

Niveau 3 : Repérage visuel et auditif de syllabes.

Objectif : Passer de la phonologie à la lecture. Repérer visuellement une syllabe, la trouver dans une planche où elle est présente à l’initiale de trois mots illustrés, et la nommer pour la gagner !

  1 meneur et 3 joueurs qui ont joué selon les premières règles proposées.

Matériel à ajouter : m’expédier un message par le contact du site, je vous les envoie en retour!

  • Pour jouer : les cartes images sont remplacées par des Cartes syllabes (cartonnées et plastifiées) de telle façon qu’on recouvre chaque image des planches par une syllabe. (donc 3 cartes syllabes par planche)

Conduite du jeu: 2 planches tirées au sort par enfant et les cartes à poser syllabes à poser. Le meneur mélange les cartes syllabes. Il tire une carte, il la montre SANS la nommer. Celui que veut la gagner doit la nommer, donc la lire en se référant à ses planches !

  • Meneur : Qui veut cette syllabe ?  Les joueurs regardent sur leurs planches, comparent les lettres. 
  • E : moi, je la veux. Le meneur montre la syllabe. 
  • M : Qu’est-ce que tu veux ? Comment s’appelle-t-elle ? Qu’est-ce qui est écrit ? Lis la syllabe … 
  • E :  Je veux…. Ça s’appelle… MA (comme maman, magasin, marionnette)
    • S’il prononce la syllabe juste, il gagne la carte syllabe qu’il pose sur la planche, à l’emplacement de l’image.
    • Si c’est faux, il ne gagne rien. Le jeu continue !

On peut rejouer avec les mêmes planches, ou échanger avec celles d’un autre groupe !

Niveau 4 : Loto des syllabes, lecture

Matériel : Planches du jeu de loto et les cartes syllabes correspondantes.

Images à gagner : Des copies, en quantité, des images représentées sur les planches, au dos desquelles l’enfant inscrira la syllabe correspondante, ou au contraire des cartes syllabes au dos desquelles l’enfant dessinera ou écrira le mot de son choix! C’est une récompense qui sera gagnée à chaque planche remplie, et gardée par les enfants. ce sera utile pour la mémorisation de la lecture des syllabes, et pourra être utilisée en dictée de syllabes.

Conduite du jeu : Faire choisir 2 planches à chacun des 3 enfants. Le meneur pioche une syllabe et la LIT, sans la montrer. (Si le meneur ets un enfant, peut-être se trompera-t-il…)

  • M : Qui veut MA ? Les joueurs regardent sur leurs planches, réfléchissent en silence.
  • E : Moi, je veux MA…   Le meneur montre la syllabe.
  • Les autres enfants sont juges : 
    • Si c’est juste, l’enfant gagne la syllabe, et le jeu continue.
    • Si le joueur s’est trompé en se manifestant : les autres joueurs le lui disent, et justifient, et le jeu continue.
    • Si le meneur s’est trompé en lisant, les autres joueurs lui disent : non, ce n’est pas MA, c’est … comme dans… et on continue le jeu.

Dès qu’un enfant remplit une planche avec 3 syllabes, il gagne une image récompense qui correspond à la planche qu’il a remplie.

Quand il n’y a plus rien à piocher, chacun écrit une syllabe au dos des images qu’il a gagnées. On pourra rejouer plus tard avec les mêmes cartes, ou échanger avec les cartes d’un autre groupe.

Les cartes récompense : Chaque enfant écrit la première syllabe du mot illustré au dos de chaque image gagnée (en minuscule scripte) ou colle une étiquette syllabe déjà préparée. Cette carte (image au recto, syllabe au verso) sera utile plus tard:

  • en référent de lecture
  • en séance de dictée de syllabes, qui peut être animées par des enfants.
  • pour réaliser des organisation de syllabes (par consonne initiale, ou par voyelle commune).
  • Les étiquettes peuvent être données, ou préparées à l’ordinateur ultérieurement par des enfants selon l’organisation! Dans ce cas il y aura encore une transcription à faire car le clavier est en lites capitales!

Niveau 6: Lecture de digrammes, valeurs des lettres 

Les mots commençant par les syllabes comprenant CH, OU seront réutilisés en regard des pages de la seconde partie du livret, juste avant d’aborder les digrammes ou valeurs de lettre correspondants.

  • Au fur et à mesure de l’avancée dans le livret de lecture, on constitue des planches constituées de syllabes auxquelles on associera la carte en minuscule cursive.
    • commençant par la même consonne (ma-me-mi), (bo-bé-bou), (ru-ré-rou)…
    • avec une voyelle commune (ba, ca, ra), (re, le, me), ou (pou, cou, mou)…

Autres lotos à fabriquer, autres fonctions

Lire et associer le mot au dessin

Le jeu de loto comprend quelques mots qui incluent des syllabes aux graphies complexes : trouille, teille, pillon, mion, nier, cien, gue, geon, ga et ge, belle, quette… Pour parfaire l’étude relations graphèmes/phonèmes complexes, on peut faire réaliser par les enfants un nouveau matériel. Il s’agira de faire écrire, à la main, ou taper à l’ordinateur les mots nécessaires, et les imprimer ! Cela peut être un travail d’équipe, un enfant qui dicte ou épelle, un qui contrôlera l’orthographe avant impression, des épreuves avec un choix de police amusantes…

Projet d’étiquettes à faire réaliser

  • 75 étiquettes mots sans images qui seront à lire par le meneur, et à poser sur les 25 planches du jeu (qui comprennent image et texte)
  • 25 planches de 3 mots sans images, sur lesquelles on posera les cartes du coffret (image et texte).
  • Les 75 étiquettes mots et les 25 planches de texte, sans aucune image, et qu’on laissera ou non organisées par syllabes initiales communes (changer au moins l’ordre au sein d’une planche), pour éviter une simple identification par mémorisation de l’emplacement.
  • Des étiquettes mots à volonté et des planches de textes, avec n’importe quel mot du livret, et donc organisées selon les pages de l’imagier, ou selon une logique proposé par les enfants.
  • Des nouvelles étiquettes issues des textes fréquentés, et qui contiendront non plus seulement des noms communs, mais aussi des verbes (éventuellement dans des cercles rouges pour reprendre un codage Montessori), ou des adjectifs (dans des triangles bleus…).

VOTRE TREMPLIN VERS LA LECTURE… C’est ici !

  • Tremplin vers la lecture via Decitre, livraison en point relais.
  • Expéditions dans le monde entier, et bons de commande administratifs possible, en contactant l’éditeur BIEN CONNU DES ENSEIGNANTS : LA CLASSE, Martin Media (Expéditions en France et vers l’étranger, bons de commande administratifs possibles)
  • Sur commande auprès de votre librairie habituelle.
  • Consultation possible, au centre de documentation de Sèvres, (au catalogue LISEO de France Education International) (Vous informer sur les politiques éducatives et l’enseignement du français dans le monde, ex CIEP 1 avenue Léon-Journault 92318 Sèvres cedex)

Renée LOUIS
Éditions La Classe
Illustrations : Violaine Lamerand
Prix de vente au public (TTC) : 45 €
297 x 210 cm ; relié
ISBN 978-2-35058-289-4. EAN 9782350582894

Un jeu de loto des mots illustrés, constitué de 25 planches et 75 cartes.
Un livret en couleur, comprenant 53 pages de lecture (photocopie autorisée pour une classe) et des pages de conseils pédagogiques.

Mis à jour en mars 2021.

Publié par Renée

Envie de faire partager des éléments forts de mon expérience de l'enseignement à l'école primaire et de la formation des enseignants...

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