Présentation de Tremplin vers la lecture

LE LOTO

Les 25 planches de loto sont constituées de mots familiers illustrés. Premier objectif, amener le joueur à faire la distinction entre les objets réels, les représentations dessinées, et les mots, qu’ils soient dits ou écrits. 75 mots sont ainsi mémorisés, qui se retrouvent fréquemment en tant que mots clés dans les manuels de lecture.

On introduit en jouant les concepts « mot », « syllabe », « lettre ». Si on peut se familiariser avec les mots en jouant avec toutes les cartes du jeu de loto, on sélectionnera seulement certaines planches lorsque l’objectif sera de repérer des éléments réguliers de la combinatoire.

Une première approche de la combinatoire est possible car l’unité sonore de la syllabe est mise en valeur. Chaque planche de loto comprend trois mots commençant par une même syllabe. 17 syllabes, à l’initiale de ces mots, sont ainsi identifiables.

Lapin, lavabo et lacet commencent par /LA/

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Mouchoir, mouton et moulin commencent par /MOU/.

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Un va-et-vient subtil entre le jeu de loto et le livret permet l’entrée dans le monde des mots et de leurs secrets ! Mot clé : lien loto-livret

LE LIVRET

Pour faciliter le repérage et la mémorisation, éviter les écueils, le livret peut servir de référent en parallèle à toute méthode de lecture.

45 pages d’imagier de plus de 200 mots familiers des enfants invitent à l’étude de régularités des relations graphèmes-phonèmes.

undefined Dans la partie imagier

5 mots clés familiers illustrés par page d’étude.

Syllabes isolées données à lire seulement si on les retrouve dans des mots illustrés.

Installation des régularités avant d’aborder les exceptions.

Étude de syllabes de deux lettres, dans l’ordre consonne voyelle, avant l’étude de syllabe d’organisation plus complexe.

Lettres nommées par leur nom.

Travaux de lecture sur des lettres minuscules scriptes.

Pas de lettres cursives en majuscule.

Pas de signe phonétique.

Alphabet sur chaque page d’étude.

Signalétique colorée intuitive : titres, voyelles, consonnes, syllabes, consignes…

Pictogrammes de consignes progressivement doublés par des écrits.

Au sommaire : 64 pages en couleur (photocopies autorisées pour une classe)

  • 18 pages d’études de lettres dont l’usage est fréquent et les valeurs régulières.
  • 2 pages de jeux pour organiser des syllabes par consonne ou voyelle commune
  • 16 fiches de structuration pour ancrer les premiers acquis.
  • 20 pages consacrées aux digrammes (ou, ch, an… ) et aux lettres moins fréquentes.
  • 5 pages de curiosités.
  • 9 pages de conseils aux enseignants
undefinedDes activités de lecture : mots, phrases, textes courts.

Les exercices de lecture sont différents d’une page à l’autre, ce qui force l’enfant à réfléchir à ce qu’on lui demande. L’adulte dispose ainsi d’un panel d’exercices variés, à décliner, multiplier, adapter selon ses besoins, pour concevoir des jeux à manipuler, des animations sur tableau numérique interactif, ou d’autres pages d’exercices.

Les pages de structuration permettent d’entretenir des acquis, en parallèle aux nouveaux apprentissages. On tire des règles relatives à la combinatoire lorsqu’on dispose de suffisamment de données : mots reconnus, lettres nommées, syllabes appréhendées.

undefinedDes espaces d’écriture

À faire précéder de travaux d’essai en grand format. L’enfant doit toujours savoir ce qu’il écrit. Un rail libre permet le choix d’un mot spécifique par l’enfant. L’écriture peut se faire en différé de la lecture de l’imagier.

Des pages de curiosités

En fin d’ouvrage, pistes d’activités pour aborder des relations graphèmes-phonèmes irrégulières ou rares, en lien avec les ouvrages de littérature jeunesse, le manuel de lecture, ou tout support choisi par l’enseignant.

En conclusion…

L’ensemble, loto et livret, conçu pour accompagner les enfants en début d’apprentissage de la lecture, est compatible avec toutes les méthodes de lecture. Utilisé de façon indépendante, sa progression rigoureuse et cohérente permet de s’en servir comme d’un tremplin auprès d’enfants en décalage scolaire. Il peut aussi être utilisé de façon plus partielle dans le cadre de différenciation. Il peut constituer la lecture à reprendre le soir une fois les situations travaillées et assimilées en classe.

À compléter par tous les ouvrages de littérature jeunesse et toutes sortes d’écrits adaptés à l’apprenti lecteur !

TREMPLIN VERS LA LECTURE

Renée LOUIS
Éditions La Classe
Illustrations : Violaine Lamerand
Prix de vente au public (TTC) : 45 €
297 x 210 cm ; relié
ISBN 978-2-35058-289-4. EAN 9782350582894

Publié par Renée

Envie de faire partager des éléments forts de mon expérience de l'enseignement à l'école primaire et de la formation des enseignants...

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