Un titre pour une leçon?
La page du s du livret Tremplin vers la lecture est uniquement consacrée à la valeur que prend la lettre s dans le mot sapin. Mais, certains mots contiennent le s …
- en lettre finale (radis, tapis)
- associée à la lettre e (les, des)
- en marque de pluriel de noms (des dominos).
- en marque d’accord du verbe dans les consignes (tu dessines, tu écris)
Dans la seconde partie de l’ouvrage, une fois que la combinatoire commence à être comprise, une page est consacrée à la valeur du s dans le mot fusée.
Comment nommer cette nouvelle page ? Première idée : la lettre s entre deux voyelles. Mais ce titre donne à l’enfant directement une réponse à une question qu’il ne s’est pas posée ! Elle s’est appelée: une autre page du s.
La question se pose à nouveau pour les valeurs du c, du g…Pour les lettres c et g, le livret propose La page du c (canapé, cube), et La page du g (galette ou légume). Il existe aussi une page du gn. Mais les autres valeurs de c et g sont à peine évoquées dans les pages de curiosités. Cependant, un capital de mots familiers dans lesquels on peut rechercher les valeurs du c et les valeurs du g est disponible dans le jeu de loto et le livret : garage, pigeon, citron, citrouille, balançoire, garçon …

Les constats sur la les difficultés de lecture de ces mots, ou les écritures erronées (jirafe, sitron) peuvent amorcer cette réflexion. On peut aussi amener le problème : quelle est la valeur des 2 g de garage ? on ne lit pas garague, ni jarage ! Pourquoi y a-t-il une cédille à garçon ? Le c cédille est un peu comme une lettre nouvelle, même s’il s’agit simplement de l’ajout d’un signe diacritique sur la lettre c déjà connue.
De nouvelles pages, ci-dessous, peuvent compléter l’étude des curiosités de la langue, qu’on peut tout simplement appeler :
- c ç une autre page du c
- c ç, structuration
- g une autre page du g
- t une autre page du t (attention, opération…)
Chaque utilisateur dira ou non à l’avance aux apprenants la règle à trouver. Il mettra ou non ces deux pages en regard pour trouver que les lettres e, i, et y ont un effet particulier à la suite de c et g!
On se prépare à l’apprentissage de l’orthographe en observant ces curiosités !
Elles viennent approfondir les pages de curiosités du livret, et pour la plupart, en reprennent la présentation.
- Imagier de 5 mots par page d’étude, merci à Violaine Lamerand pour ses illustrations empruntées au coffret initial chaque fois que possible. Complément par des images de Clic-images Canopé.
- Nouvelles valeurs de lettres connues
- Situations de lecture et d’écriture
- Prétextes pour observer et comprendre la langue
- Matière à codage et décodage
- Pages indépendantes du coffret qu’elles complètent.
Pages offertes inédites | ![]() |
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![]() une autre page du g Mots déjà étudiés dans le coffret : girafe, nuage, singe, boulanger (imagier) et pigeon, garage, magicien, manège, (loto) La page à télécharger : Imagier de 5 mots. Recherche les syllabes communes Ouverture vers l’expression orale ou écrite : proposer une courte histoire incluant quelques-uns des mots proposés. | Vidéo* et exercices de La maison Lumni: « g » ou « ge » prononcés « j » Émission du 7 avril 2020 ![]() Conjugaison : Mise en relation possible des verbes en -GER : manger, bouger ! Vers la poésie ou l’orthographe : Si on joue à rechercher des mots qui riment, on dispose d’un large choix de mots terminant par /ge/, /ange/, /age/, /inge/, /ou/… sur le site 101 rimes qui n’ont aucune chance de s’écrire avec un j! |
![]() c, ç, une autre page du c Mots déjà étudiés dans le coffret : balançoire…ciseaux, citron, citrouille, garçon, lacet. Imagier de 5 mots. Recherche les syllabes communes Lecture d’un court texte. Ouverture vers la conjugaison : tracer et lancer, sous forme de phrase à terminer, à l’oral et à l’écrit. NOUVeauté 2021 c, ç, DEUX PAGES DE structuration Lecture : associer image et mot Combinatoire : entourer la syllabe qui contient ç ou c, et dégager la règle de lecture du c devant les voyelles. Orthographe : Completer un mot avec ou ç. Conjugaison : se balancer, tracer, lancer, enfoncer, bercer proposés à l’infinitif pour démarre une phrase à l’oral. Répertoire d’environ 80 mots, à exploiter à votre guise (quelques mots avec ç) | Vidéo* et exercices de La maison Lumni: Différentes écritures du son « s » : ç et sc. Émission du 15 avril 2020 ![]() « sc », étudié dans cette vidéo, n’est pas repris dans cette page. |
![]() Attention ! Une autre page du t comme dans addition… Imagier : 4 mots illustrés Lexique : thème de l’école Grammaire : la ponctuation (exclamation, interrogation…) Orthographe : incitation à trouver un mot dans le dictionnaire. | Vidéos* et exercices de La maison Lumni La lettre t fait « ss » devant i et une voyelle… Pour aller plus loin : la forme fondamentale du suffixe est -tion avec les variables : -sion, -ssion, -xion, -ation, -ition, -ification, -isation, -faction https://www.cnrtl.fr/definition/-tion Français facile : -tion, -ssion, -sion, cion ou -xion |
D’ autres pages de curiosités sur ce site : ain et ein ette, erre, esse, ui, oin | D’autres pages suivront… Soyez avertis des mises à jour via la page Facebook ! |

TREMPLIN VERS LA LECTURE
Renée LOUIS
Éditions La Classe
Illustrations : Violaine Lamerand
Prix de vente au public (TTC) : 45 €
297 x 210 cm ; relié
ISBN 978-2-35058-289-4. EAN 9782350582894
- Site de l’éditeur bien connu des enseignants : LA CLASSE, Martin Media (Expéditions dans le monde entier, et bons de commande administratifs possibles).
- Disponible sur Decitre, et sur commande en librairie.