Valeurs des lettres c et g, et autres curiosités !

Un titre pour une leçon?

La page du s du livret Tremplin vers la lecture est uniquement consacrée à la valeur que prend la lettre s dans le mot sapin. Mais, certains mots contiennent le s …

  • en lettre finale (radis, tapis)
  • associée à la lettre e (les, des)
  • en marque de pluriel de noms (des dominos).
  • en marque d’accord du verbe dans les consignes (tu dessines, tu écris)

Dans la seconde partie de l’ouvrage, une fois que la combinatoire commence à être comprise, une page est consacrée à la valeur du s dans le mot fusée.

Comment nommer cette nouvelle page ? Première idée : la lettre s entre deux voyelles. Mais ce titre donne à l’enfant directement une réponse à une question qu’il ne s’est pas posée ! Elle s’est appelée: une autre page du s.

La question se pose à nouveau pour les valeurs du c, du g…Pour les lettres c et g, le livret propose La page du c (canapé, cube), et La page du g (galette ou légume). Il existe aussi une page du gn. Mais les autres valeurs de c et g sont à peine évoquées dans les pages de curiosités. Cependant, un capital de mots familiers dans lesquels on peut rechercher les valeurs du c et les valeurs du g est disponible dans le jeu de loto et le livret : garage, pigeon, citron, citrouille, balançoire, garçon

G de girafe ?

Les constats sur la les difficultés de lecture de ces mots, ou les écritures erronées (jirafe, sitron) peuvent amorcer cette réflexion. On peut aussi amener le problème : quelle est la valeur des 2 g de garage ? on ne lit pas garague, ni jarage ! Pourquoi y a-t-il une cédille à garçon ? Le c cédille est un peu comme une lettre nouvelle, même s’il s’agit simplement de l’ajout d’un signe diacritique sur la lettre c déjà connue.

De nouvelles pages, ci-dessous, peuvent compléter l’étude des curiosités de la langue, qu’on peut tout simplement appeler :

  • c ç une autre page du c
  • c ç, structuration
  • g une autre page du g
  • t une autre page du t (attention, opération…)

Chaque utilisateur dira ou non à l’avance aux apprenants la règle à trouver. Il mettra ou non ces deux pages en regard pour trouver que les lettres e, i, et y ont un effet particulier à la suite de c et g!

On se prépare à l’apprentissage de l’orthographe en observant ces curiosités !

Elles viennent approfondir les pages de curiosités du livret, et pour la plupart, en reprennent la présentation.

  • Imagier de 5 mots par page d’étude, merci à Violaine Lamerand pour ses illustrations empruntées au coffret initial chaque fois que possible. Complément par des images de Clic-images Canopé.
  • Nouvelles valeurs de lettres connues
  • Situations de lecture et d’écriture
  • Prétextes pour observer et comprendre la langue
  • Matière à codage et décodage
  • Pages indépendantes du coffret qu’elles complètent.
Pages offertes inéditesundefinedQuelques liens commentés, dont *Vidéos de classe proposées dans le cadre de Nation Apprenante

une autre page du g

Mots déjà étudiés dans le coffret : girafe, nuage, singe, boulanger (imagier) et pigeon, garage, magicien, manège, (loto)
La page à télécharger :
Imagier de 5 mots.
Recherche les syllabes communes
Ouverture vers l’expression orale ou écrite : proposer une courte histoire incluant quelques-uns des mots proposés.
Vidéo* et exercices de La maison Lumni:
« g » ou « ge » prononcés « j »
Émission du 7 avril 2020

Conjugaison : Mise en relation possible des verbes en -GER : manger, bouger !

Vers la poésie ou l’orthographe : Si on joue à rechercher des mots qui riment, on dispose d’un large choix de mots terminant par /ge/, /ange/, /age/, /inge/, /ou/… sur le site 101 rimes qui n’ont aucune chance de s’écrire avec un j!

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c, ç, une autre page du c

Mots déjà étudiés dans le coffret : balançoire…ciseaux, citron, citrouille, garçon, lacet.
Imagier de 5 mots.
Recherche les syllabes communes
Lecture d’un court texte.
Ouverture vers la conjugaison : tracer et lancer, sous forme de phrase à terminer, à l’oral et à l’écrit.

NOUVeauté 2021
c, ç, DEUX PAGES DE structuration
Lecture : associer image et mot
Combinatoire : entourer la syllabe qui contient ç ou c, et dégager la règle de lecture du c devant les voyelles.
Orthographe : Completer un mot avec ou ç.
Conjugaison : se balancer, tracer, lancer, enfoncer, bercer proposés à l’infinitif pour démarre une phrase à l’oral.
Répertoire d’environ 80 mots, à exploiter à votre guise (quelques mots avec ç)
Vidéo* et exercices de La maison Lumni:

Différentes écritures du son « s » : ç et sc.
Émission du 15 avril 2020

« sc », étudié dans cette vidéo, n’est pas repris dans cette page.
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Attention ! Une autre page du t

comme dans addition
Imagier : 4 mots illustrés
Lexique : thème de l’école
Grammaire : la ponctuation (exclamation, interrogation…)
Orthographe : incitation à trouver un mot dans le dictionnaire.


Vidéos* et exercices de La maison Lumni
La lettre t fait « ss » devant i et une voyelle…

Pour aller plus loin : la forme fondamentale du suffixe est -tion avec les variables :
 -sion, -ssion, -xion, -ation, -ition, -ification, -isation, -faction https://www.cnrtl.fr/definition/-tion
Français facile : -tion, -ssion, -sion, cion ou -xion
D’ autres pages de curiosités sur ce site :
ain et ein ette, erre, esse, ui, oin
D’autres pages suivront… Soyez avertis des mises à jour via la page Facebook !
Mis à jour le 6/05/2020

TREMPLIN VERS LA LECTURE

Renée LOUIS
Éditions La Classe
Illustrations : Violaine Lamerand
Prix de vente au public (TTC) : 45 €
297 x 210 cm ; relié
ISBN 978-2-35058-289-4. EAN 9782350582894

Publié par Renée

Envie de faire partager des éléments forts de mon expérience de l'enseignement à l'école primaire et de la formation des enseignants...

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