Entrer dans la lecture à partir d’un jeu de loto!

Dès 5 ans ! En classe ou à la maison. Pour être bien prêt à temps, ou en soutien ! Convient aussi aux enfants qui parlent une autre langue que le français !

Le loto de Tremplin vers la lecture est conçu pour que les enfants commencent à apprendre à lire ! Tout en douceur, en jouant. Mais, il ne suffit pas de jouer pour apprendre… Vous trouverez ici les règles de jeu qui permettent de sélectionner les modalités de jeu et le matériel à utiliser en fonction de l’objectif d’apprentissage. À vous de jouer !

Il ne suffit pas de jouer pour apprendre… Mais, il est indispensable que l’enfant soit familiarisé avec les éléments d’un jeu, ou son fonctionnement, pour que le jeu devienne support d’apprentissage. Sinon, il va jouer pour jouer, demander à découvrir les pièces, et ne pas s’intéresser à ce que vous voulez lui enseigner, lui faire découvrir. Donc, prenons ce temps de la découverte! Ensuite, selon les règles utilisées avec un même matériel, nous pourrons travailler – puis faire acquérir – des compétences différentes.

Tous les jeux proposés sur cette page sont réalisables à partir du loto du coffret Tremplin vers la lecture.

  • Ils contribuent à l’apprentissage de la lecture, même s’ils ne sont pas suffisants à eux seuls!
  • Les premiers jeux présentés sont réalisables avec n’importe quel jeu de loto d’images.
  • Les jeux qui font suite à ceux de cette page nécessitent le loto du coffret Tremplin vers la lecture, et sont intimement liés à la progression d’apprentissage et aux choix pédagogiques du livret.
  • Le coffret est utilisable de façon indépendante pour commencer à apprendre à lire.
    • Il est compatible avec la préparation à la lecture en maternelle.
    • Il est complémentaire à toute méthode de lecture en élémentaire.
    • Il a tout son intérêt en FLE, mais aussi en FLS.

1. Course aux objets

Avec des images, sans utiliser les planches.

Objectif : Se familiariser avec le nom des objets (compréhension); faire la différence entre l’objet et l’image de l’objet.

But du jeu : Rapporter des objets, ou les cartes ou images sur lesquelles on voit ces objets.

Thème des jouets : ballon, marionnette, bateau, robot, raquette, poupée, manège

Thème de la dînette : passoire, carotte, panier, radis, gâteau, galette, salade, saladier, couteau, couvercle, bouteille, bouchon, citron, poulet, banane

Matériel et mise en oeuvre : les objets, les cartes ou des images représentant ces objets, un panier ou un sac. Chronomètre ou sablier ou pendule.

Les enfants ferment les yeux le temps que l’on éparpille les objets et cartes si la salle n’est pas préparée à l’avance avec les objets à chercher et les cartes du loto correspondantes, et même d’autres images imprimées correspondant à d’autres représentations des objets.

Version Course aux objets : Le meneur (qui peut être un enfant) place 3 ou 4 images dans un sac. « Il faut chercher et rapporter les objets que tu vois sur ces images : une bateau, un robot, une marionnette… Top chrono! » Le meneur nomme les images au départ. À leur retour de course, les enfants nomment les images et les objets qu’ils ont rapportés.

Version Course aux images : Le meneur place 3 ou 4 objets dans un sac. Les images sont éparpillées dans la salle. Le meneur dit : « Il faut chercher et rapporter des images de ces objets : un ballon, une raquette, un manège! Top chrono ! ». Il peut y avoir plusieurs images d’un même objet, sous des représentations différentes : ballon de football, de rugby, de basket, raquette de pingpong, de tennis, manège de petits chevaux ou manège de voitures…

Variante Course aux objets et aux images ! Pour obliger à mémoriser le nom de ce qui est demandé: On ne place pas d’image ni d’objet dans le sac, on les nomme au départ de la course. Les joueurs doivent rapporter soit les objets, soit les images des objets, soit – plus difficile à mémoriser – un mélange des deux !

  • Va à la dinette et apporte sur cette table un saladier, un couvercle, un couteau
  • Va au coin jeux et apporte sur cette table une image de marionnette, une image de bateau, et une image de robot. Top chrono!
  • Regarde partout dans la salle et rapporte sur cette table un pot, une image de citron, une image de camion !

2. Jeu de Kim

Avec des objets puis les cartes

Objectif : Se familiariser avec le nom des objets (production). Tenir un rôle dans un jeu de société.

Ce jeu peut se jouer à deux (un adulte , un enfant) mais aussi par petits groupes d’enfants, en autonomie, de préférence sous le contrôle d’un enfant qui joue le rôle d’arbitre. Chacun tient ce rôle à son tour.

Au départ on joue avec des objets. Ensuite on joue avec les images des objets. Préparer pour chaque partie une douzaine d’objets (ou une douzaine d’images) par groupe.

  1. Le meneur place quelques d’objets sur la table (on commence épar 3 ou 4, on peut augmenter la difficulté peu à peu).
  2. Les joueurs ont 15 secondes pour mémoriser les objets et leur emplacement, puis ils ferment les yeux.
  3. Le meneur opère des modifications.
  4. Les jouets doivent trouver ce qui a changé, et l’exprimer.

C’est une activité possible à faire de façon régulière juste avant une séance de langage ou de lecture! Les règles doivent rester stables quelques jours le temps que chacun joue en grand groupe, puis en autonomie par petits groupes.

Règles possibles pour les modifications :

  • Remplacer un objet par un autre qui n’était pas sur la table
  • Retirer un objet, sans déplacer les autres.
  • Déplacer un objet, ou échanger la place de deux objets
  • Mélanger tous les objets et en enlever 1 ou 2.

Variante : Ce sont les enfants qui constituent leur lot d’objets pour le jeu de Kim. Il peut s’agir du matériel scolaire, ou de tout ce qui se trouve en classe. Ils peuvent aussi préparer, seuls ou en équipe, un jeu avec des images découpées dans des magazines et collées sur des cartons. Dans les deux cas le concepteur est alors meneur, et devra commencer par nommer ce qu’il a sélectionné.

3. Quel est l’intrus?

Objectif : production orale, catégorisation.

On présente aux joueurs une liste de 5 ou 6 images, qui peuvent correspondre à un même nom générique, et on y ajoute un intrus. L’enfant doit nommer l’intrus, et la raison pour laquelle il le considère comme intrus à la liste, voire nommer le terme générique. (Adaptation possible jeu collectif au tableau, création learnsapp ou jeu TNI)

Par exemple :

  • robot, poupée, marionnette, manège, camion, salade. (catégorie jouets, intrus salade)
  • papillon, cheval, poney, canard, balançoire, lapin (animaux, intrus balançoire)
  • pigeon, chenille, mouton, barrette, chat, chameau (animaux, intrus barrette)
  • marin, maman, savon, chasseur, policier, papa (personnages, intrus savon)

4. Imagiers

Faire réaliser un tri des images du jeu de loto (animaux, jouets, personnages, aliments, objets de la maison, éléments de la nature, véhicules, constructions, outils…).

PROJET: On peut alors faire réaliser des albums imagiers à partir de ces thèmes, et compléter les séries commencées avec diverses images imprimées. Et, pourquoi pas, donner l’idée de faire réaliser des imagiers sur d’autres thèmes.

5. Devinettes

Des cartes sont disposées devant les joueurs qui doivent identifier celle dont on parle.(Adaptation possible sous forme de jeu collectif). 3 versions possibles !

5.1 Version: Question pour un champion, en collectif

Objectif : Compréhension de l’oral

  • Une dizaine d’images sont placées par l’adulte devant les joueurs. La difficulté dépendra de la différenciation avec les autres cartes. Le meneur commence par donner des indications larges, et on affine petit à petit.
  • Une dizaine d’images dont 5 personnages. On met les cartes marin et pirate.
    • C’est une personne, le plus souvent un homme. Il navigue sur la mer. Il fait partie de l’équipage d’un bateau.
      1. Il attaque les bateaux… (pirate)
      2. Il manoeuvre le bateau ou des filets pour rapporter du poisson… (marin)
  • Une dizaines de cartes d’animaux dont plusieurs mammifères.
    • C’est un animal. Il a des poils, deux oreilles et une très jolie queue.
      • Il aime chasser les souris … (chat)
      • Il a deux bosses… (chameau)
      • On lui tond les poils pour faire de la laine… (mouton)

Dès que possible, on fait tenir le rôle de meneur à un enfant. Il s’agit alors pour lui d’un exercice d’expression orale !

5.2 Version: Taboo, à partir de 4 joueurs.

Objectif : Production orale. Description d’un objet familier représenté sur une carte.

Une douzaine de cartes sont placées sur la table. On forme deux équipes. À tour de rôle, un joueur d’une équipe doit faire deviner à son/ses coéquipier(s) quelle carte il a choisie. Il décrit la carte sans la nommer.

Variante pour jouer avec les mots : Plus tard on pourra faire la même chose avec les mêmes cartes, mais en décrivant le mot : c’est un mot de 6 lettres, il y a 2 a, il contient un o, il commence par ba…

Variante pour multi-niveau : S’il y a des enfants pour les plus à l’aise ou lecteurs, on complique le jeu en leur interdisant de prononcer 1 ou 2 mots, ou en obligeant à placer deux mots ! Il faut alors préparer des cartes de jeux spécifiques !

5.3 Version: Ni oui Non, à partir de 3 joueurs.

Objectif : Production orale. Phrases à la forme négative.

Un meneur choisit une carte parmi une douzaine de cartes présentées. Les autres joueurs lui posent des questions pour deviner la carte, mais le meneur doit répondre en faisant des phrases qui lui évitent de dire oui ou non. Cela l’entraîne à formuler une phrase négative à partir d’un question.

VOTRE TREMPLIN VERS LA LECTURE… C’est ici !

  • Expéditions dans le monde entier, et bons de commande administratifs possible, en contactant l’éditeur BIEN CONNU DES ENSEIGNANTS : LA CLASSE, Martin Media (Expéditions en France et vers l’étranger, bons de commande administratifs possibles)
  • Tremplin vers la lecture via Decitre, livraison en point relais!

Renée LOUIS
Éditions La Classe
Illustrations : Violaine Lamerand
Prix de vente au public (TTC) : 45 €
297 x 210 cm ; relié
ISBN 978-2-35058-289-4. EAN 9782350582894

Un jeu de loto des mots illustrés, constitué de 25 planches et 75 cartes.
Un livret en couleur, comprenant 53 pages de lecture (photocopie autorisée pour une classe) et des pages de conseils pédagogiques.

Mis à jour en mars 2021.

Publié par Renée

Envie de faire partager des éléments forts de mon expérience de l'enseignement à l'école primaire et de la formation des enseignants...

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