Vers la lecture
Familiarisation avec le matériel.
En individuel.
Préparer des enveloppes avec une ou deux planches et les cartes associées. L’enfant s’initie au principe du jeu de loto, par reconnaissance visuelle. Il peut recommencer le jeu autant de fois qu’il le souhaite. Il échange ses cartes avec celles de ses camarades quand il a fini. Avec cette forme de jeu, pas d’apprentissage linguistique… Mais c’est une étape incontournable.
D’autres jeux pour les débutants sont proposés dans l’article Entrer dans la lecture à partir d’un jeu de loto!… Je vous remets le lien en bas de page, vous le retrouvez donc en fin de lecture !
Niveau 1 : Qui a l’illustration qui correspond au mot entendu ?
Objectif langagier : Amener les enfants à comprendre tous les mots du jeu ! Accessible et nécessaire aux enfants qui ne savent pas lire, dès 3 ans.
Matériel : 6 planches de 3 images par groupe de 4 enfants.
Si on joue avec un seul groupe d’enfants, on privilégie les planches de mots commençant par : LA, MA, PI, PO, RA, RO, car ces syllabes sont les combinaisons Consonne-Voyelle parmi les plus urgentes à apprendre lire !
A, I, O et L, M, P, R sont des voyelles et consonnes présentes dans toutes les premières pages de manuels de lecture. Si on joue avec plusieurs groupes d’enfants, on distribue la totalité des planches, en répartissant les syllabes simples et complexes (COU, CHE, CHA, CI…) de façon égale.
Groupes de 4 Joueurs : 1 meneur et 3 enfants. Le meneur étale les 18 images face cachée.
Conduite du jeu: Chaque enfant prend une planche. Chaque enfant place ses planches devant lui, il voit celles des autres joueurs, mais il ne doit pas parler pour son voisin sous peine de le faire gagner! Le meneur pioche une image sans la montrer aux joueurs. Il demande : Qui a une image de poney ?
Il s’agit que les enfants comprennent ce qu’est un poney!
- Un enfant répond : Moi, j’ai le poney…. Le meneur montre alors l’image. C’est la même que celle qui est sur la planche de l’enfant. Gagné ! L’enfant prend l’image ; il la pose sur la planche.
- Un enfant répond : Moi, j’ai le poney… alors qu’un a un mouton ou un cheval… Le meneur montre alors l’image. L’enfant constate que ce n’est pas l’illustration qu’il attendait. Il ne gagne pas la carte ! Le meneur remet la carte sous la pile. Et le jeu continue.
On peut recommencer la partie, en changeant de planches. L’adulte insiste peu à peu sur le fait qu’à chaque image identique, le mot est identique : compter le nombres de lettres, nom de la première lettre, voyelles présentes…
Variante en comptant les points avec 20 jetons ! On donne 2 jetons à chaque joueur au départ du jeu. Si c’est juste : L’enfant gagne un jeton qu’il pose sur la planche, à l’emplacement de l’image. Si c’est faux : L’ enfant rend un jeton ! et le meneur remet la carte dans la boîte. Dès qu’on a rempli une planche de 3, on gagne un jeton de bonus ! Quand il n’y a plus rien à piocher on compte les jetons de chaque joueur. À la partie suivante on nomme un autre meneur. On fait en sorte que chacun ait été meneur une fois. On peut alors échanger ses planches contre celles d’un autre groupe.
Niveau 2 : À toi de le dire !
Objectif : Production orale. Il faut que l’enfant dise le nom exact de ce qui est dessiné sur la carte.
Matériel : Comme dans le jeu précédent : 6 planches de 3 images.
Conduite du jeu: Le meneur montre une image et demande : Qui veut cette image ? Un enfant répond : moi ! Mais, pour la gagner, il doit nommer l’image.
- S’il prononce le mot juste, il gagne l’image qu’il pose sur la planche, à l’emplacement de l’image. S’l hésite, le meneur aide : Qu’est-ce que tu veux ? Ça s’appelle … ?.
- Si c’est faux… il ne gagne rien ! mais il pourra gagner la carte lors d’une prochaine présentation. Quand il n’y a plus rien à piocher le jeu s’arrête.
Au départ, un adulte qui mène le jeu, car il est important de s‘assurer de la prononciation correcte des mots. On peut reformuler de temps en temps, sans pour autant mettre en évidence les défauts récurrents pour ne pas décourager l’enfant.
Variante : Groupes de 5 enfants qui sont tour à tour meneurs, arbitres ou joueurs. Chaque groupe a une enveloppe de 6 planches différentes et des 18 cartes correspondantes.
Niveau 3 : Repérage visuel et auditif de syllabes.
Objectif : Passer de la phonologie (écoute des sons, repérages oraux) à la lecture.
Repérer visuellement une syllabe, la trouver dans une planche où elle est présente à l’initiale de trois mots illustrés, et la nommer pour la gagner ! C’est le début de la correspondance entre la chaîne orale (tout ce que l’on dit) et la chaîne écrite : de gauche à droite.
1 meneur et 3 joueurs qui ont joué selon les premières règles proposées.
Matériel à ajouter : Syllabes script, à plastifier, en pdf.
- les cartes images sont remplacées par des Cartes syllabes, imprimées sur papier épais et plastifiées) de telle façon qu’on recouvre chaque image des planches par une syllabe (donc 3 cartes syllabes par planche).
Conduite du jeu:
2 planches tirées au sort par enfant et les cartes à poser syllabes à poser.
Le meneur mélange les cartes syllabes. Il tire une carte syllabe, il la montre SANS la nommer. Celui que veut la gagner doit lire la syllabe en se référant à ses planches !
- Meneur : Qui veut cette syllabe ? Les joueurs regardent sur leurs planches, comparent la syllabe aux premières lettres des mots illustrés dont ils disposent.
- E : moi, je la veux. Le meneur montre la syllabe.
- M : Qu’est-ce que tu veux ? Comment s’appelle-t-elle ? Qu’est-ce qui est écrit ? Lis la syllabe …
- E : Je veux…. Ça s’appelle… MA (comme maman, magasin, marionnette)
- S’il prononce la syllabe juste, il gagne la carte syllabe qu’il pose sur la planche, à l’emplacement de l’image.
- Si c’est faux, il ne gagne rien. Le jeu continue !
On peut rejouer avec les mêmes planches, ou échanger avec celles d’un autre groupe !
Niveau 4 : Loto des syllabes, lecture
Matériel : Planches du jeu de loto et les cartes syllabes correspondantes.
Images à gagner : Des copies, en quantité, des cartes syllabes au dos desquelles l’enfant illustrera ou écrira un mot de son choix commençant cette syllabe ! C’est une récompense qui sera gagnée à chaque planche remplie, et gardée par les enfants. ce sera utile pour la mémorisation de la lecture des syllabes, et pourra être utilisée en dictée de syllabes.
Conduite du jeu : Faire choisir 2 planches à chacun des 3 enfants. Le meneur pioche une syllabe et la LIT, sans la montrer. (Si le meneur ets un enfant, peut-être se trompera-t-il…)
- M : Qui veut MA ? Les joueurs regardent sur leurs planches, réfléchissent en silence.
- E : Moi, je veux MA… Le meneur montre la syllabe.
- Les autres enfants sont juges :
- Si c’est juste, l’enfant gagne la syllabe, et le jeu continue.
- Si le joueur s’est trompé en se manifestant : les autres joueurs le lui disent, et justifient, et le jeu continue.
- Si le meneur s’est trompé en lisant, les autres joueurs lui disent : non, ce n’est pas MA, c’est … comme dans… et on continue le jeu.
Dès qu’un enfant remplit une planche avec 3 syllabes, il gagne une image récompense qui correspond à la planche qu’il a remplie.
Quand il n’y a plus rien à piocher, chacun écrit une syllabe au dos des images qu’il a gagnées. On pourra rejouer plus tard avec les mêmes cartes, ou échanger avec les cartes d’un autre groupe.
On peut aussi faire gagner un coloriage ou un dessin à compléter qui illustre la syllabe lue.
Règles à télécharger pour modifications éventuelles
Images récompenses
| canard | radis | sapin | lapin | mouton | piscine | policier | poupée |
| rollers | magicien | bateau | papillon | bouteille | chenille | citron | garage |
Les cartes récompenses : Chaque enfant écrit la première syllabe du mot illustré au dos de chaque image gagnée (en minuscule scripte) ou colle une étiquette syllabe déjà préparée. Cette carte (image au recto, syllabe au verso) sera utile plus tard:
- en référent de lecture
- en séance de dictée de syllabes, qui peut être animées par des enfants.
- pour réaliser des organisation de syllabes (par consonne initiale, ou par voyelle commune).
- Les étiquettes peuvent être données, ou préparées à l’ordinateur ultérieurement par des enfants selon l’organisation! Dans ce cas il y aura encore une transcription à faire car le clavier est en lites capitales!
Autres jeux à fabriquer, autres fonctions
- Constitution d’imagiers thématiques (réunir les animaux, les jouets, les personnages…)
- Conception de planches de loto thématiques à partir des cartes à poser.
- Constitution d’imagiers réunissant des mots où l’on entend A, I, O, OU, É, IN (sons voyelles fréquents et parmi les plus faciles à reconnaitre)
- Écriture de mots en script minuscules ou capitales à l’ordinateur pour constituer des étiquettes mots à associer aux planches de loto (pour le loto fourni ou les lotos thématiques)
- Faire créer des mots croisés par des enfants lecteurs : la légende sous forme d’image (donner 5 à 10 dessins), grille sur page de cahier dessin quadrillé 10×10.
Lecture de digrammes, valeurs des lettres
- Les mots commençant par les syllabes comprenant CH, OU seront réutilisés en regard des pages de la seconde partie du livret, juste avant d’aborder les digrammes ou valeurs de lettre correspondants.
- Au fur et à mesure de l’avancée dans le livret de lecture, on constitue de nouvelles planches constituées de syllabes auxquelles on associera la carte en minuscule cursive.
- commençant par la même consonne (ma-me-mi-mo), (bo-bé-bou), (ru-ré-rou)…
- avec une voyelle commune (ba, ca, ra), (re, le, me), ou (pou, cou, mou)…
Ecrire le mot avec les 26 étiquettes lettres de l’alphabet
- Une vingtaine de mots du jeu de loto n’utilisent pas de lettres en double… Mots et lettres en téléchargement à venir.
Lire et associer le mot au dessin
Pourquoi n’y a-t-il pas dans le coffret les 75 mots des images ? Parce qu’associer image et mot signifie que l’enfant sait déjà lire… et qu’il n’a plus besoin du coffret ! Cependant, si c’est l’enfant qui réalise ces étiquettes au fur et à mesure qu’il connait les mots, alors, oui, de nouveaux jeux s’ouvrent, et l s’agira arriver à une lecture instantanée et à une mémorisation de l’orthographe complexe.
Projet d’étiquettes à faire réaliser
Dans une groupe, il peut y avoir des non lecteurs et des lecteurs… L’intérêt est de faire participer tous les enfants à leur niveau.
Le jeu de loto comprend quelques mots qui incluent en fin de mot des syllabes difficiles à lire hors contexte : (ci)trouille, (bou)teille, (papi)llon, (ça)mion, (pa)nier, (magi)cien, (piro)gue, (pi)geon, et (gara)ge, (pou)belle, (ra)quette… Pour parfaire l’apprentissage de la lecture, on peut faire réaliser un nouveau matériel: Il s’agira de faire écrire, à la main, ou taper à l’ordinateur les mots nécessaires, et les imprimer ! Cela peut être un travail d’équipe, un enfant qui dicte ou épelle, un qui contrôlera l’orthographe avant impression, des épreuves avec un choix de police amusantes…
- 75 étiquettes mots sans images qui seront à lire par le meneur, et à poser sur les 25 planches du jeu.
- 25 planches de 3 mots sans images, sur lesquelles on posera les cartes du coffret qui elles, contiennent image et texte. De préférence, changer l’ordre des images au sein des planches, pour éviter une simple identification par mémorisation de l’emplacement.
- Les 75 étiquettes mots et les 25 planches, sans image.
- Des étiquettes mots à volonté avec n’importe quel mot du livret, et des planches de 3 ou 5 mots organisées selon les pages de l’imagier, ou selon une logique proposée par les enfants.
- Des nouvelles étiquettes issues des textes fréquentés, et qui contiendront non plus seulement des noms communs, mais aussi des verbes (éventuellement dans des cercles rouges pour reprendre un codage Montessori), ou des adjectifs (dans des triangles bleus…).
POUR LES DEBUTANTS
D’autres jeux sont proposés dans l’article Entrer dans la lecture à partir d’un jeu de loto!
VOTRE TREMPLIN VERS LA LECTURE… C’est ici !
- Tremplin vers la lecture via Decitre, livraison en point relais.
- Expéditions dans le monde entier, et bons de commande administratifs possible, en contactant l’éditeur BIEN CONNU DES ENSEIGNANTS : LA CLASSE, Martin Media (Expéditions en France et vers l’étranger, bons de commande administratifs possibles)
- Sur commande auprès de votre librairie habituelle.
- Consultation possible, au centre de documentation de Sèvres, (au catalogue LISEO de France Education International) (Vous informer sur les politiques éducatives et l’enseignement du français dans le monde, ex CIEP 1 avenue Léon-Journault 92318 Sèvres cedex)
Renée LOUIS
Éditions La Classe
Illustrations : Violaine Lamerand
Prix de vente au public (TTC) : 45 €
297 x 210 cm ; relié
ISBN 978-2-35058-289-4. EAN 9782350582894

Un livret en couleur, comprenant 53 pages de lecture (photocopie autorisée pour une classe) et des pages de conseils pédagogiques.
Mis à jour en décembre 2023.

Un avis sur « Découvrir mots, syllabes et lettres à partir du loto »